oratorioo à dit:
Tu veux parler du "pre-talk"?
Parce que ce moment est évidemment incontournable et primordial, il faut établir la confiance et éliminer les fausses croyances que la personne pourrait avoir sur l'hypnose. L'attitude aussi à son importance.
Bien sûr que tout ça va conditionner la suite des événements.
Je suis d'accord avec toi, excepté pour éliminer les fausses croyances, car on n'élimine pas des croyances d'un revers de main "pre-talk", cela est une fausse croyance d'hypnotiseur. La solution, il faut plutôt utiliser les croyances du patient bonnes ou mauvaises.
Exemple: si une patiente pense que l'hypnose peut l'aider à résoudre son problème (bonne croyance), mais elle pense que sous hypnose on peut abuser d'elle (elle donne un pouvoir immense à l'hypnose ce qui bon pour la séance ; par contre, le fait qu'elle pense cela, elle résistera à l'hypnose et ne parviendra pas à l'état hypnotique. Il suffit de lui demander ce qu'il la rassurerait ; un tiers qu'elle aurait toute confiance présent durant la séance… etc. Je crois, que c'est ce que, maintenant, on appelle être écologique avec le sujet.
oratorioo à dit:
Tu as écrit "Il serait très désintéressant", lapsus révélateur
Bien vu ! :lol: :lol: :lol:
A ma décharge, je pense être le seul avec le membre du forum hypnotiseur qui a accepté que nous nous rencontrions autour d'un pot pour discuter de notre conception de l'hypnose. Je profite pour lui passer le bonjour. Pourtant il a bien des membres qui doivent habiter dans une même ville, voire dans un même département. Pourtant aucune rencontre c'est faite. Je ne parle pas là, de rencontre à la suite d'un stage pour s'entrainer. D'ailleurs tu n'as pas fait de démarche dans ce sens. :wink:
De mon côté, j'ai crée un topic pour ceux qui habitent Marseille.
oratorioo à dit:
Oui, pour ma part je serais tout à fait partant.
Bon, ce n'est pas simple à organiser quand on n'habite pas à côté, mais si des choses se concrétisent, tu peux toujours m'en faire part.
Il serait intéressant, que l'administrateur joue un petit rôle d'animateur sur le forum, et se propose d'organiser une fois par an une telle rencontre gratuite.
oratorioo à dit:
Bien sûr que ce n'est pas suffisant.
Mais tu crois que tous les malades veulent guérir?
Beaucoup se complaisent dans leurs problèmes, ils trouvent des avantages à leur situation.
Ils vont de thérapeute en thérapeute.
Bien sûr que cela existe, mais pas autant que les thérapeutes le laissent entendre, c'est un argument pour soulager leur conscience et/ou leur ego.
oratorioo à dit:
Si je ne sens pas de motivation suffisante chez la personne (et un déprimé peut être très motivé) je dis que je ne peux rien pour elle, mais que quelqu'un d'autre pourra lui être plus utile.
C'est très professionnel.
Toutefois combien te faut-il de séances pour déterminer cela ?
Fais-tu payer la personne ? Car n'oublie pas que cela reste subjectif.
oratorioo à dit:
J'ai perdu suffisamment mon temps quand je travaillais en nutrition avec de telles personnes pour faire les mêmes erreurs.
Là tu soulèves un point très intéressant, je ne connais aucune réussite de personne obèse ayant réussi à retrouver un poids normal et durablement par l'hypnose. On ne peut pas dire qu'elles y trouvent un avantage, car certaines passent sur le billard pour se faire mettre un anneau gastrique, pendant que d'autres se suicident. Je pense que malheureusement cela fait partie des limites de l'hypnose.
Ce qui me met en colère, c'est que la quasi-totalité pour ne pas dire la totalité des stages d'auto-hypnose indiquent qu'une des applications de celle-ci, permet entre autre de maigrir (voir pour exemple, le site de la personne dont le forum fait actuellement la publicité).Bien entendu, les hypnotiseurs avec la proposition de séance pour maigrir s'engouffrent aussi dans la brèche. Ils surfent sur la grande souffrance d'autrui. Je salue la décision que tu as prise de ne plus traiter, ces cas là.
oratorioo à dit:
Le corps est une formidable machine, il se guérit lui-même dans la majorité des cas, sans autre intervention.
Il faut "débloquer" cette force d'autoguérison que chacun possède, et l'hypnose, entre autres, peut y contribuer.
Je suis d'accords avec toi, et c'est pourquoi, je pense que l'hypnose (EMC) qu'elle soit légère ou profonde, c'est elle qui peut arriver à déclencher cette force d'autoguérison avec bien entendu les attentes du malade ; et non les suggestions "les scripts", celles-ci n'ont d'autres buts que de donner un aspect scientifique et complexe à maîtriser. Ce qui se traduit par des stages de formation à n'en plus finir à des prix exorbitants.
oratorioo à dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le terme "élevé" et encore moins sur le terme "échecs".
Si à chaque fois que tu n'a pu aider une personne c'est un échec pour toi, ta vie ne sera pas très réjouissante.
Il n'y a pas d'échec pour moi, car pour ma part je n'ai rien à prouver, et surtout pas à promettre une guérison ou une vie meilleure à la personne.
Je lui donne quelques "outils" pour mobiliser cette fameuse force intérieure : alimentation, respiration, exercices physique, hypnose, sophrologie, méditation.
Maintenant, elle en fait ce qu'elle veut...
Je maintiens que les échecs sont élevés et que la vie du thérapeute n'est malheureusement pas très réjouissante, à moins qu'il n'utilise au moins un des trois stratagèmes pour soulager sa conscience et/ou son ego.
Le premier, est de se dire : s'il y a échec c'est que le patient y trouve un avantage. L'hypnotiseur agit en tant que thérapeute
Le deuxième, l'hypnotiseur se présente en tant que thérapeute mais agit en tant que formateur, il lui "donne" des outils pour que la personne en fasse ce qu'elle en veut. Tu auras reconnu ton cas. :wink:
Que dirais-tu, si tu amenais ta voiture en panne chez un mécanicien, qu'il te tende les outils, éventuellement t'explique comment les utiliser et de laisse te débrouiller, et que tu ressortes avec un facture digne d'un vrai mécanicien, c'est à dire, celui que tu lui amènes la voiture en panne et qui te la rend le soir réparée. :lol: :lol: :lol:
Le troisième, c'est de proposer des formations.
Quand on lit Richard Bandler ou Anthony Robbins, il ne devrait plus avoir de phobiques entre autre. Eh Pourtant ! Ce n'est malheureusement pas le cas. Si ce qu’ils disent est réel, ils auraient pu soigner entre autres tous les phobiques de la terre. Au lieu de cela, ils préfèrent faire des formations.
Quand les Dieux de la PNL, donc de la communication, de la synchronisation et de la négociation et autres, que sont Richard Bandler et John Grinder se sont entredéchirés pour raison commerciale (la propriété intellectuelle de la PNL). Il y a quand même mieux comme exemple de négociation.
Quand on voit les rondeurs (pour être gentil) de Bandler. Il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur l'efficacité de ses procédés.
Quant à Robert Dills, qui a continué les travaux sur la PNL, en leurs donnant un aspect encore plus scientifiques, et du grain à moudre pour les formateurs.
Il n'y a qu'a voir les usines à formation qui se développent, sachant qu'une journée ne fait que 24h, il est possible d'en déduire que leur expérience en vrai hypno-thérapeute, (c'est-à-dire, de ne pas utiliser l'un des 3 stratagèmes, ou au pire utiliser le premier) et négligeable, voire, nulle.
Permets moi d'extraire une phrase de ta citation précédente, pour mieux la commenter.
oratorioo à dit:
Il n'y a pas d'échec pour moi, car pour ma part je n'ai rien à prouver, et surtout pas à promettre une guérison ou une vie meilleure à la personne.
Parfois tu fais des relations bizarres.
Pourquoi, pour qu'il ait échec, il faudrait qu'on ait obligatoirement quelque chose à prouver !
Exemple : j'ai ma machine à laver en panne, j'essaie de la réparer et je n'y parviens pas. Il a donc échec, mais je voulais absolument pas prouver que je pouvais la dépanner, je voulais juste économiser le prix que me demanderait le technicien. Si elle était sous garantie, j'appellerais le technicien directement. :wink:
Il y a deuxième point bizarre.
Même si tu ne promets rien, tu sais que cette promesse est implicite. On ne vient quand même pas te voir et te payer pour tes beaux yeux !
Et ne me dis pas, que tu informes tes clients que tu ne leurs promets rien quant à leurs attentes.
Cela reviendrait à la situation, où un client demande à son marchand de poissons, si son poisson est frais, et celui lui répondant qui n'en sait rien. Je pense pas qui ferait beaucoup de vente. :lol: :lol: :lol:
Pour finir, j'aimerais te dire que j'apprécie nos échanges, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, on voit que tu as du métier, et cela serait un plaisir de te rencontrer si tu passes par Marseille.
Sur ce, je te souhaite Joyeux Noël !