sérieusement Laurent, je voulais dire que ce ne serait qu'une forme bien appauvrie d'hypnose, un exercice périlleux, pourquoi ne pas dire un simulacre ?
en revanche en hypnothérapie on se sert bel et bien (entre autres) des mots.
et j'imagine que sur internet lorsque l'on lit certaines phrases dont la puissance d'évocation est intéressante, alors que l'on a passé qqes longues minutes (ou heures) devant son écran, que l'état second dans lequel on se trouve plongé permet qu'opère une certaine magie, alors le lecteur fasciné par le déroulement de certaines pensées troubles (à la limite du conscient et de son inconscient le plus proche de la surface, je dirais : les petites pensées intrusives qui passent très vite quand on se concentre longtemps sur quelque chose qui ronronne et nous endort malgré nous...) alors l'esprit de ce lecteur peut être le théatre d'étranges mariages de pensées ; et un travail hypnotique peut s'opérer...
oui mais, restons sérieux, dans une séance d'hypnose c'est tout le début du travail d'induction que le thérapeute va consacrer à l'entrée du sujet dans cet état ; je me vois mal personnellement y parvenir en différé et sur écran (je ne verrais pas le sujet respirer, pâlir, froncer imperceptiblement un sourcil, etc, donc je ne pourrais pas adapter la séance ! ) ; et l'échange qui précède la séance, qui permet de corriger les objectifs que l'on s'était préparés, m'est lui aussi indispensable...
alors veuille m'excuser mais "on peut tout faire par internet c'est bien connu" est en fait à reprendre, heu disons au second degré.
et ce serait (d'après moi) du temps passé, mais reste à savoir s'il se passerait vraiment qqe chose ! (un peu comme sur msn quand on tombe par hasard sur un copain, que l'on commence à échanger avec lui, mais que l'on n'avait vraiment rien d'intelligent à lui dire et que lui n'avait réellement rien à nous apprendre non plus cette fois là...)