D'un coté, je suis d'accord avec Undy que ce n'est pas forcément une bonne chose d'argumenter là-dessus...
Ça relève un fond intéressant dans le revers de la médaille de l'hypnose impromptue actuelle ( même s'il s'en prend à un autre niveau aux thérapeutes utilisant les inductions instantanées... (hypnose flash, berk) )
Car aujourd'hui, on observe un véritable engouement pour cette pratique de l'hypnose...
... par des personnes qui ne sont vraiment pas qualifiées pour.
Et surtout, là où ces personnes apprennent pour la grande majorité, on les encourage à se lancer qu'avec des protocoles et le culot, sans avoir d'empathie, de tri sur l'autre, de calibration, de théorie.
Et finalement, tous se croient respectueux en ayant un rapport de dominance à un niveau inconscient qui remet l'estime-de-soi de la personne en question. Parce qu'en pratiquant ainsi, il faut savoir ne pas blesser l'estime propre des volontaires. Il faut savoir ne pas faire d'implications négatives quand on fait du direct.
On entend souvent la plus grand hypnocrisie "on démystifie, on montre que ce n'est pas de la manipulation" et ces gens, démontrant là leur incompréhension de la psycho, croient que dire "ce n'est pas de la manipulation suffit", lorsqu'après sur de simples injonctions ils font des catalepsies et amnésies à tout va.
La seule conclusion que la personne pourra tirer à posteriori, c'est "il faisait tout ce qu'il voulait", et j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui ont été hynotisé par d'autres personnes et qui me donnaient la meme chose.
Certes, ça peut très bien se passer et la personne ne se sentira pas mal avec ça. Tant mieux. Mais on a rien démysitifer en pasasnt, au contraire. Tout au mieux, la personne dira que c'est fun.
Elle peut aussi voir les choses plus noires.
C'est pourtant pas sorcier de leur apprendre à résister a des suggestions, leur apprendre l'autohypnose en vingt minutes chrono, en prenant le soin de chasser pleind e mythe en leur montrant de quelle façon, leur expliquer pourquoi ils avaient l'illusion d'être dans le controle -- autrement qu(avec ce foutu double lien "accepté à un niveau inconscient" -- ...
Mais ça, ça ne coule pas de source quand son seul but, c'est le "m'as-tu vu" et qu'on apprend sur des inconnus qui ne donneront aucun retour -- sachant que les retours les plus sincères, ce sont ceux que leurs amis nous communiquent des jours plus tard, pas le "tout de suite".
Pour moi, Yves a mit le doigt sur de bonnes choses, de bonnes problématiques de ce qui se passe actuellement.
Mais il n'a pas su s'y prendre correctement, parce qu'il a voulu toucher trop large.
Et puis, le viol de la proxémique, je ne vois pas pourquoi il en parle. Ce n'est pas un probleme dans la rue puisque c'est juste une question d'amorcer un processus inconscient.
OK en thérapie, on l'utilise pas ou très peu. Mais là, ce n'est pas ce contexte ...
A Mon Pas Si Humble Avis Que Ça.