Bonjour,
je pratique des séances de groupe (maxi 5 personnes) ce sont des séances très efficaces pour autant qu'elles soient pratiqué de bonne manière et même si les personnes sont dubitatives au début, en sortie de séances les résultats sont surprenant. je vous joint un article que j'ai écris à ce sujet.
Depuis un moment je lis et entends, concernant l’hypnose Ericksonienne, une manière spécifique de l’appliquer.
Si l’ensemble des praticiens de l’hypnose sont d’accord sur le fait qu’il s’agisse de l’intervention durant un ECM (ou état modifié de conscience) ils le sont moins quant à la pratique même de l’hypnose.
Nombreux sont les praticiens de l’hypnose, qu’ils soient médecins, éducateurs, psychothérapeutes, hypno thérapeutes… à expliquer qu’une fois mis en ECM le patient ne va prendre que ce qui lui est nécessaire pour corriger son moi profond afin de dépasser ou surmonter une difficulté.
Ma réflexion se porte notamment sur un article récemment lu sur un site internet et rédigé par un médecin qui pratique des séances d’hypnose de groupe dans un hôpital toulousain.
Il explique, qu’une fois les patients placés sous hypnose, il construit son intervention de manière globale les laissant ainsi prendre ce dont ils ont besoins, par le biais de métaphores.
Je m’étonne de cette façon d’aborder l’hypnose, car j’ai pour certitude que, au contraire d’être large elle est extrêmement précise. L’induction ne peut traiter de plusieurs sujets, cela reviendrait, comme je le dis souvent, à vouloir éteindre une allumette avec un canadair. Pour moi il est indispensable de connaître avec précision l’état du patient.
Mais je suis aussi convaincu, qu’une induction de groupe peut être un excellent moyen de travailler, si et seulement si un travail individuel a été fait en amont de la séance.
Mais prenons le temps de développer un peu le sujet.
Pourquoi selon-moi, une induction, pour être efficace, doit être extrêmement précise et formulée par le patient comme une demande.
L’hypnose permet d’intervenir sur l’être profond afin d’en modifier la carte (en PNL on parle de carte du monde). Il faut bien comprendre que la psychologie d’une personne se compose de deux formes ; une forme fondamentale construite suivant, l’éducation, l’expérience, les croyances..., une forme apparente, qui est l’œuvre d’une construction mentale visant à refléter la personnalité souhaitée par la personne et qui lui sert à évoluer dans le monde qui l’entoure.
Comprendre les deux formes c’est déjà comprendre la nécessité de pratiquer une hypnose précise.
En thérapie-brève, nous avons coutume de dire que peu importe le pourquoi, seul le comment compte mais l’anamnèse reste essentielle pour comprendre les deux personnalités, les divergences entre elles, et ainsi pouvoir établir un niveau de congruence avec les demandes formulées par la personne.
Cela nous amène donc à définir l’hypnose comme un outil de résolution et non comme une réponse à tout.
Je n’explique pas qu’il est nécessaire de faire de longues études en psychologie (car le mieux peut être l’ennemi du bien) mais bien d’être capable de comprendre ce que peuvent induire chez une personne les problèmes psychiques dont elle souffre afin de comprendre sa voie de guérison qui ne pourrait être celle d’une autre.
Conception d’autant plus difficile que l’on multiplie les personnes sous forme d’un groupe.
Mais revenons aux deux personnalités et leurs divergences. Il est une manière facile de s’apercevoir de cette divergence, au moment, ou, et c’est commun, on se dit « mais pourquoi ai-je fait ou dit, telle ou telle choses, cela ne me ressemble pas ! » en fait si, cela me ressemble, il s’agit là, d’une action ou parole instinctive reflétant notre moi profond. Le centrage don parlent les bouddhistes équivaut au rapprochement de ces deux personnalités, au plus près. Ce qui est complètement inapplicable dans nos sociétés occidentales. Nous en venons donc à une problématique à double sens. Dois-je modifier ma personnalité profonde, car instinctivement elle me conduit sur un chemin qui ne me convient plus et bloque ma progression sur la voie que je souhaite prendre, ou bien dois-je modifier ma personnalité construite pour la rapprocher au plus près de ma personnalité profonde m’étant aperçu qu’il était préférable pour moi de revenir vers elle.
Une personne placée dans une situation de blocage intense ou devant une grosse difficulté, ne peut à elle seule, identifier son besoin, et doit pour ce faire être accompagnée, ne serait-ce que pour valider la congruence de la demande. Si pour modifier la personnalité profonde l’hypnose est un outil idéal, il l’est beaucoup moins dans l’autre cas.
Mais qu’en est-il de l’hypnose de groupe ?
Qu’elle soit placée en milieu hospitalier ou ailleurs, il est fondamental de faire prendre conscience à chacun d’eux leur problématique individuelle. L’induction hypnotique sera donc générale, mais le travail de visualisation sera quant à lui individuel.
En revanche, le travail de groupe reste très intéressant dans la résolution de la problématique au niveau de la dissociation permettant de transformer la difficulté en « but ».
On comprend alors l’impossibilité d’une telle action sur 1 ou 2 heures. Cela nécessite la mise en place d’un planning thérapeutique, afin que chacun trouve ce sur quoi il doit agir avec précision.