@dide70 L'hypnose humaniste pour les nuls est peu recommandable je trouve. Dans l'hypnose il y a déjà son lot de pseudoscience et de relent psychanalytique pour en ajouter plus.
@neylie Je n'ai pas d'avis sur l'hypnose d'évolution. Mais pour la spirituelle et l'humaniste, les écoles semblent encore moins sérieuses que pour l'ericksonienne.
D'un point de vue pratique, l'ericksonienne ne donne pas vraiment de cadre, tu fais ce que tu veux avec ton style et celui du client/patient.
Après pour les formations, ce qui change, c'est la taille des pincettes qu'ils vont prendre pour expliquer comment ça marche et ce qu'il se passe dans l'hypnose. Plus il y a de certitudes, moins tu devrais avoir confiance.
D'un point de vue technique hypnotique, n'importe quelle formation avec en plus un passage sur la voix de l'inconscient et de la pratique te donnera un niveau plus que correct.
Pour la thérapie, sans doute aucune formation, elles donnent quelques outils, une posture, un point de départ, mais il faut un vrai cursus ou des kilos de livres.