pour repondre +precisement a votre post....
la reponse est en fait dans la question....
castorix à dit:
Bonjour,
Une petite divergence avec votre message Jurgen :
Altmaier à dit:
En principe, pour le tabagisme, la dépendance est purement physique, (...)
saufs cas exeptionnels!
Si c'était le cas, pourquoi y aurait-il autant de rechutes à plus de trois mois après l'arrêt ?! (l'arrêt du tabac ou de ses substituts éventuels).
parce que la therapie n'as pas attaqué l'origine du trauma!
Pourquoi (quelques exemples des plus fréquents) certaines femmes diraient-elles : "j'ai pris trop de poids, il a fallu que je reprenne le tabac"
ou certains hommes : "j'ai rechuté quand mon patron m'a fait comprendre que j'allais perdre ma place" ou encore "au moment du divorce" ?
une autre preuve que les evenements sont en fait pour le subconscient des gachettes qui declenchent une alarme...que le subconscient resouds avec ce qu'il a appris comme mecanisme d'auto defense....la dependance qui va soulager temporairement un echappatoire de la realité!
ou d'autres personnes encore : "deux ans plus tard, j'en ai repris une à une soirée entre amis, je croyais que je pourrais m'arrêter là ; ce soir là je n'en ai fumé qu'une mais dix jours plus tard j'ai racheté un paquet et c'est reparti comme avant" ...
a ce' moment quelque chose s'est declenché...et le client n'en etait pas conscient!
Et on pourrait multiplier les citations d'expériences du quotidien.
Pour rester simple je ferai ce commentaire : pour chaque fumeur en demande d'arrêt, il est possible de mettre en évidence 5 à 15 situations dans lesquelles le comportement (fumer) a été associé à une intention.
d'ou vient cette intention?
L'examen (personnalisé) de ces intentions est justement une étape importante de la prise en charge en TCC de l'addiction au tabac.
Par exemple : se calmer dans un moment de stress, s'isoler, se donner une assurance, se couper l'appétit, offrir qqe ch ou partager un moment, faire comme les grands, sont des intentions fréquemment citées.
exactement mais d'ou viennent ces besoin de securité?
Voilà peut-être pourquoi je n'aurais jamais l'idée de "traiter" un fumeur en demande d'aide à l'arrêt, par quelques simples suggestions adversives, comme on le lit parfois.[/color]
c'est un peu plus que de donner quelques simples suggestions adversives....
que nous faisons,avec la regression et l'hypnose !
votre suggestion essaie de diminuer le succés que nous avons?