oui Jumb on a tous des idées de nous et des aprioris....qui nous font passer à côté de choses qui peuvent nous correspondre
Comme Briare,à 19 ans alors que je faisais un stage de manipulateur en électroradiologie,la diplômée m'a demandée de perfuser le patient sans m'expliquer comment faire.
J'ai refusé,ne me sentant pas capable sans avoir vu avant comment faire et de crainte de lui faire mal.
Je suis carrément sortie de cette formation à ce moment...
J'ai fait le concours d'infirmière une année après,puis me suis formée
Dans mon stage de deuxième année au bloc opératoire,le premier jour je me suis évanouie en regardant le sujet dormir calmement!
Deux ans après mon diplôme j'ai fait infirmière anesthésiste!!!!.....
Une fois formés ,nous avons des gestes automatiques,des protocoles que nous appliquons sans réfléchir tellement nous les avons bien rabâchés.
Quand j'allais chercher un patient avec le Samu,je récitais à haute voix mon cours sur sa pathologie, pendant le transport avant de voir le patient et tout ce déroulait calmement,parfois les internes me rajoutaient des explications...c'était vivant,jamais personne m'a dit que je le saoulait et pourtant ils auraient pu ,maintenant que j'y repense;au contraire ils m'ont donné des livrets résumant les soins effectués par le Samu...Je me suis "enrichie" auprès d'eux,c'était une ambiance "bonne enfant".