LCD
Vous avez sans doute raison. Mais je doute qu'une simple TCC soit efficace.
Ecoutez, je ne suis pas là pour faire de la pub pour une méthode plus qu’une autre et je n’ai rien à vendre sur ce forum. Mais si vous cherchez un peu sur le net vous constaterez que les TCC ont fait la preuve de leur efficacité dans les phobies et les troubles anxieux. De plus, une TCC n’a rien de simple car comme son nom l’indique, il s’agit de techniques de changement axées sur vos émotions, vos pensées catastrophique ou vos postulats, mais également sur vos comportements d’évitement dont certains peuvent être subtils. Par exemple, peut-être que de temps en temps avez-vous refusé de boire un coup avec des amis en évoquant le fait que vous n’aimiez pas untel, que vous étiez très fatigué ou que vous ne le souhaitiez pas car vous aviez beaucoup de boulot le lendemain ? Ces excuses, qui sont tout à fait recevables, peuvent n’être en réalité que des prétextes et le signe votre mauvaise foi vis-à-vis de votre trouille. Autre possibilité, comme vous semblez être très sensible au jugement et au regard d’autrui, peut-être ne déclinez-vous pas les rendez-vous mais que vous vous arrangez pour vider votre verre alors que personne ne vous regarde ? Et, là, je me permettrai de vous dire ceci : quoique vous fassiez dans la vie malgré vos qualités et vos réussites, vous n’empêcherez jamais les gens de vous juger selon leurs propres critères. D’autre part, les gens qui vous entourent vivant la quasi-totalité de leur vie perdus dans leurs pensées, ils ne passent pas leur temps à vous observer. Et, dernier point, dans leur grande majorité, ils se foutent éperdument de votre petite personne!
Je n'évite pas les situations, au contraire, j'essaie de m'y confronter. Mais quand vous voyez que le "trouble-panique" se manifeste systématiquement ce n'est pas très réconfortant. Je pense même que cela peut renforcer la force de la phobie. En quelque sorte, c'est une mauvaise expérience de plus qui alimente la peur.
Oui, mais il vous faut accepter que votre trouille se manifeste. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible qu’elle s’accentue dans un premier temps parce qu’il vous faudra peut-être mieux la ressentir pour mieux la gérer. Ce n’est donc ni réconfortant ni rassurant. Mais voilà, c’est comme ça, il y a un prix à payer pour être libre. D’ailleurs, au sujet du prix, si vous décidez de vous faire aider par un professionnel, que l’orientation thérapeutique soit l’hypnose ou les TCC, il existe des psychiatres et votre consultation pourra être remboursée.
Pour les TCC, vous les trouverez ici : http://www.vigotmaloine.com/index.php/M ... 12481.html
En revanche, si vous décidez, de prendre en charge vos difficulté tout seul, ce qui serait tout à votre honneur, pensez quand même à vous fixer un délai, observez objectivement vos résultats et admettez que vous avez besoin d’aide si les choses venait à empirer.
Concernant le ressenti, c'est pénible en effet. Ne plus pouvoir aller au restaurant ou boire un verre avec des amis l'esprit libre c'est rageant. J'espère que l'hypnose parviendra à me libérer mais ce n'est pas quelque chose de miraculeux non plus, j'en suis conscient.
A mon sens, passer de la rage à la simple irritation serait un bon début.