J'aime beaucoup la remarque d'Hibou sur le vocabulaire alambiqué, remarque que je partage. Je sors d'un congrès de psychiatrie et à un moment il y a eu un flottement parce qu'un terme est à double sens en fonction du contexte historique psy, du coup le conférencier a dû préciser ce à quoi il faisait référence; pour le moment je n'arrive plus à me souvenir du terme en question. Parfois des termes plus simples sont plus adéquats et plus intéressants pour communiquer.
J'ai écouté plusieurs MP3 de lui que j'ai bien aimés sur ce site:
http://www.mp3-hypnose.com/
Normalement on ne modifie pas le contenu justement, pas les faits, juste le ressenti.
Pour les lignes des parents je n'ai pas appris avec croisement (pas mentionné) ce qui m'a bien arrangé: mes lignes de temps sont à peu près droites et parallèles si elles avaient dû se croiser alors que mes parents ont eu plusieurs enfants ça m'aurait vraiment gênée, ça m'aurait fait des lassos et rendu très difficile la navigation temporelle. En stage j'ai déjà eu un petit bug à cause d'un problème de formulation: on devait faire le futur proche puis le futur lointain, mais je n'avais pas fini à voir ce que je devais voir en futur proche et du coup j'ai fait un grand écart de conscience avec dissociation ce qui m'a fait entrer en transe (on était censés travailler en PNL pas en hypnose). Ce que je veux exprimer par là c'est que chaque personne va régir à sa manière et que c'est pour ça qu'on parle "d'accompagnement" et de "suggestions" je pense. On accompagne la personne, on ne lui balance pas un protocole, et on suggère des choses, on propose, l'autre dispose. Je favorise des choses assez floues ("un paysage... celui que vous voulez que ce soit la plage, la montagne ou tout autre chose...") et très permissives (peut être, si vous le désirez...) pour que la personne sente qu'elle a vraiment le choix, qu'elle puisse en toute liberté construire son paysage mental.