Bonsoir,
Dites les copains ce n'est pas :roll: que je me fatigue de vous lire mais... si j'osais, sans qualifier vos échanges de joute oratoire peu profitable, je me permettrais de m'intéresser au Sujet (non, pas Moi, ma petite personne :wink: , mais le thème 8) ).
Ce que j'ai vu ou lu sur le sujet (au fait merci à Doc' Mandrille pour ses mp, parce qu'il faut bien trouver un moyen de discuter pendant que vous écrivez des choses primordiales) me semble en venir à quelque chose que je pourrais résumer :
- certaines personnes ont trouvé une approche de certains animaux, qui leur permet de les placer durant un temps qui m'a semblé assez bref, dans un état que l'on pourrait qualifier de "cataleptique".
En effet immobilité et absence de réaction sont les éléments en commun à ce que j'ai vu (pour le moment c'est assez limité) ou lu.
- pour ce que j'ai retenu des écrits, il s'agit de quelque chose s'apparentant à la fameuse réaction au stress que le lièvre nous donne à voir lorsqu'il se tapit dans un sillon au lieu de fuir devant le chasseur.
- je le rapprocherais de l'état d'hypnose spontanée que les humains nomment sidération, qui permet en cas de stress d'échapper à certaines dimensions de la situation.
comme lorsque mon fils s'est cassé le poignet samedi, et qu'il s'est relevé "ne sentant rien" (soi-disant !) pendant quelques minutes, ayant fait une belle culbute sur la route. Protection contre le danger donc, pour la proie qui en se figeant gagne une chance d'échapper au prédateur...
- mais pour ce qui est d'aller plus loin que savoir déclencher cette réaction de protection qui équivaut probablement à une dissociation telle que nous la nommons, je n'ai rien trouvé d'autre.
Il serait donc possible de réaliser certains soins une fois l'animal "calmé" ainsi... A ce titre, ce serait acceptable sous le nom d'hypnose thérapeutique, comme une analgésie ou un apaisement.
Mais deux questions me viennent :
1) Peut-on réaliser cela sur un lion, un éléphant, une buse ? (des prédateurs, non munis génétiquement peut-être de ces réflexes de proie)
2) Est-il possible de savoir si d'autres états modifiés de la conscience sont possibles (spontanément ou non) chez certains animaux ?
** vous ne m'en voudrez pas j'espère d'avoir interrompu vos petites disputes intestines ; ni de les considérer avec un peu de distance. ** :?