Un pattern est un "programme" qui est automatique ( comme par exemple une poignet de main ). Quand on va couper ce "programme" en plein milieu, le programme ne peut pas se terminer, et pendant un moment il y a un bug, un peu comme quand vous demandez à votre ordinateur de lire un CD et que vous ouvrez le compartiment à CD. ( bien sur, un être humain n'est pas un ordinateur. Ces mots d'informatique ne sont là que pour faire comprendre ) C 'est la même chose avec une poignée de main. Quand vous enlevez votre main, vous pouvez voir un "blanc" chez la personne qui allait vous la prendre. Il ne dure pas des heures, et contrairement à un ordinateur, vous n'êtes pas obligé de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il revienne à la normale, cependant, le temps qu'il a ce blanc, et qu'il cherche une fin à son programme, vous pouvez en profiter pour lui donner la fin qu'il attend ( du moment qu'elle entre dans le prolongement de c que vous faisiez avant. Si vous lui hurlez "saute par la fenêtre", alors qu'avant vous parliez normalement, ça ne va pas marcher ). Vous pouvez par exemple mettre sa min devant ses yeux en lui disant de la regarder et de trouver un souvenir agréable, etc ...
Vous pouvez voir aussi ce blanc quand vous parlez, et que tout à coup, vous continuez de bouger les lèvres alors que vous arrêtez d'émettre des sons. ( pendant un petit moment, vous allez pouvoir voir la personne en face de vous qui a un temps pendant lequel elle ne réagis plus ). Tous les "programmes qui sont automatiques, vont produire cet effet : voir les lèvres de quelqu'un bouger avec du son, être debout et sentir le sol sous vos pieds ( si vous êtes assez costau, soulevez quelqu'un de terre sans le prévenir, et vous allez aussi voir qu'il n'arrive plus à réagir ), même les musiques de pub ( personnellement j'ai fais l'expérience, j'ai joué la musique de findus, mais pour la dernière note, j'ai rajouté plein de passages qui n'y étaient absolument pas. Tout le monde dans la salle, a fait silence et me regardait, même s'ils n'avaient pas réagi quand je l'ai joué normalement la première fois... Ca a de quoi laisser songeur... ).
Par contre pour le "tapping", je ne connais pas ( peut être que je le connais sous un autre nom, mais là je ne vois pas du tout ce que c'est )