a) quand je parle de cases,
je parle de ce que vous appelez le parent, l'enfant, l'adulte... voilà donc j'estime qu'il n'est pas nécessaire de se référer à la grille de lecture de l'AT (surtout quand on ne pratique pas l'AT, qui est différente de l'hypnothérapie vous en conviendrez) pour pouvoir effectuer un bon travail avec les parties en présence, tout simplement.
Déjà ce n'est pas moi qui est parlé de ces cases parent, l'enfant, l'adulte ? mais selenite...
Je ne fait pas référence à une grille lecture de l'AT, puisque je n'ai de formation sur l'AT.
Je vous dis encore une fois que ma formation dite intégrative est multiréférencielle, et le fait que dans la thérapie des états du moi, on fait appel à l'AT, moi je n'y peux rien, c'est intégré de cette manièe dans ma formation. Ce que je dirais globalement comme je l'ai déjà dit c'est que cette formation est justement très intéressante car à chaque technique hypnotique qui existent, on y a incorporé la méthode la mieux adaptée, donc pour la thérapie des états du moi, et bien ce devait être l'AT...
Pour travailler admettons la régression, il vaut mieux utiliser l'HE par exemple...
Vous dites "Ben peut être que pour vous c'est la même chose, mais de la façon que vous me l'avez exposé je ne vois rien de commun...".
Et bien ce que je vois moi c'est que les démarches se ressemblent à la différence que je ne classe pas les parties selon une grille d'AT.
Ben l'AT s'article beaucoup mieux et de façon plus cohérente pour travailler sur les états du moi.
b) concernant l'histoire de la peur,
je pense légitime de faire remplacer ce mot par un autre moins péjoratif, comme la prudence, du moment que la partie demeure avec ses particularités (objectif, intention positive...), c'est déjà une avancée que, pour un sujet, une partie de lui ne soit pas considérée comme un ennemi, et ce principe de faire renommer la partie y contribue. Mais nous sommes d'accord,
la partie n'est pas remplacée, elle reste la même avec ses propres intentions.
Ces phrases soulignent une contradiction, si la partie "peur" a peur, elle ne peut être la "prudence" et la ressentir en tant que telle, non encore une fois ce n'est pas ça que j'ai développé, partant de de principe c'est ne pas tenir compte de l'état du moi en tant que "peur".
Sur a) et b), je pense que vous comprenez ce que je veux dire, et je comprends ce que vous dites (que je trouve très censé au demeurant), ce n'est tout simplement pas la même formation que nous avons suivie
en ce sens que je n'ai pas été formé à l'AT.
Moi non plus.
Mais c'est là, la diversité et la richesse de ma formation, prendre le meilleur dans chaque technique et l'articuler suivant ce qu'il y a à travailler...
Donc finalement inutile d'aller plus loin à mon avis... Je suis satisfait des résultats obtenus par ma démarche, j'ai l'impression qu'il en est de même pour vous, mais j'avoue être incompétent en AT.
C'est un sujet qui je tenais à développper, merci d'y avoir participé.
Sur le reste
c) quand vous dites "peut-être en PNL" -> oui, tout simplement. La symbolique est très importante en hypnose et en PNL, nous sommes d'accord.
Bien sûr que la symbolique est importante.
Pour finir, peut-être trouveriez-vous plus d'échos à vos propos sur un forum d'AT,
Ben non vu que je ne connais pas... :lol:
Mais je crois être sur un forum d'hypnose non ?
mais c'est dommage de s'étonner avec fougue que des gens formés à l'hypnose classique, à l'HE, à la PNL (voire à l'hypnose humaniste), ce qui semble constituer la majeure partie des membres de ce forum, ne fonctionnent pas selon le modèle de l'AT. Après, dites tout simplement que vous ne croyez pas à ces méthodes.
Et bien je suis ravie d'être la seule pour l'instant à apporter un oeil nouveau à l'hypnose... :lol:
J'aimerais bien également que vous fassiez mention de l'opinion de l'HE qui est véhiculée au cours de votre formation d'hypnose intégrative. D'après vos propos envers cette méthode, j'ai l'impression que vos formateurs en ont une opinion assez méprisante mais je me trompe sans doute.
Pas du tout, l'HE a sa place quand il faut l'adapter...
Pour finir Bis, je dirais, comme l'avait dit Léo un jour, qu'il est intéressant de discuter avec vous Métaphore, mais que la virulence de vos propos nuisent sans doute à la pertinence perçue de ceux-ci.
C'est dommage que vous ressentez de la virulence dans mes propos, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, qu'appelez vous virulence ?, le fait de parler de ma formation ? j'explique des méthodes nouvelles apparemment ..., vu que tout le monde ici fait de l'HE. Alors qu'est ce qui vous gêne dans mes propos ?