Bonjour,
Cet article est intéressant, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ensemble.
Pour ma part, je considère qu'une personne est mature quand elle exprime les qualités suivantes : humilité, empathie, bienveillance, vérité, justice, tolérance, ouverture d'esprit, patience, respect, courage... au lieu des défauts (arrogance, mensonge, convoitise, jalousie, colère, impatience, suspicion, susceptibilité, rigidité, etc.) et qu'elle s'est libérée d'un certain nombre de conditionnements.
Je trouve aussi que ce ''positionnement'' a plus de valeur dans un travail ''spirituel'', pour savoir où on en est et ce qu'on peut encore améliorer pour être plus humain, que pour juger les autres.
Quant aux modèles de personnalité, je les trouve plutôt utiles. Bien sûr, utilisées par des personnes immatures, elles ne servent qu'à enfermer les autres dans des boîtes, à créer des stéréotypes. Mais utilisées de la bonne façon, elles permettent de mieux se comprendre, ses motivations, son fonctionnement. Ce sont de bons outils de développement. Et pour les thérapeutes ou coaches, ce sont des cartes permettant d'éviter certains écueils. Mais ce n'était pas le sujet de l'article.