Leo Lavoie à dit:
Il est important de savoir que si la peur disparaît par la PNL l'origine de cette peur doit éventuellement être résolue aussi, sinon il y aura d'autres symptômes qui passeront très possiblement par d'autres chemins. C'est de là que vient mon terme un peu indélicat "la poudre aux yeux". À mon point de vue, il faut toujours un travail plus profond. Une peur peut parfois laisser laisser place à une maladie, un nouveau comportement souffrant pour soi ou pour les autres.
C'est une croyance, issue de la psychanalyse freudienne (même si je sais que vous n'êtes pas freudien), et qui veut qu'on soit tous souffrant au plus profond de nous.
Moi ça ne me convient pas, et je la rejette cette croyance.
Leo Lavoie à dit:
De ce que je connais de Bandler, je ne peux en faire un mentor ou un guide dans une vision globale des choses car son attitude m'a trop souvent apparue comme étant négative et centrée sur l'ego. Par contre je suis bien d'accord pour donner plus de place aux techniques dans le but de pouvoir soulager rapidement dans un contexte de guérison profonde.... C'est plus clair?
Centrée sur l'égo ? Il faut comprendre ici une chose : Bandler a révolutionné la psychologie avec la PNL, il a été à contrecourant de ce qui se faisait jusqu'alors. Alors il me semble normal qu'il distingue ce qu'il fait de ce qui se fait d'habitude par un "moi, je", et surtout qu'il donne son expérience personnel, puisque toute sa théorie est issue de cette même expérience et de l'observation des conséquences de
ses comportements.
Si vous lisez ses ouvrages, vous verrez qu'il est beaucoup plus humble que ce qu'on peut croire en le lisant. Il semble arrogant, mais il ne l'est que pour dénoncer l'arrogance des autres pratiques, qui sont, disons-le, condescendantes vis-à-vis du client.
C'est une des premières pratiques thérapeutiques à se centrer sur le client, sa représentation des choses, et son problème, et non à l'interprétation que fait le thérapeute
Lisez ses ouvrages, mettez votre égo de côté (celui qui est blessé par l'égo de Bandler), et prenez les informations.
Il démonte toutes les croyances qu'on peut avoir, celles dont on est impregnés, et moi chaque fois que je lis, je me sens mieux. Dailleurs, depuis son dernier livre, je suis dans un état de bien-être stable de 4 mois, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelques années...
Pour finir, il travaille à l'autonomisation des gens. Il dit dans un de ses livres que certains clients le détestent, et gardent un mauvais souvenir de leur séance avec lui, mais qu'ils ont tout de même changé.
Dans sa présentation de
Un cerveau pour changer, il explique également qu'il écrit ce livre pour que les gens aient accès à leur cerveau.