c'est avec le jingle d'EDF dans les années 2000, véritable effraction mentale que j'ai personnellement été mis en alerte sur la manipulation mentale.
PHASE UN: IMPLANTATION D'UN IMPLANT MENTAL SONORE PROGRAMMÉ PAR UN RESSENTIT
message très riche en visuel, et transportant une valeur écolo Un mec joue à bâtir une civilisation avec un jeu d'évolution à haute qualité graphique. PLAISIR car il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre d'animation. la belle rivière bucolique passe progressivement à une ville affreuse et polluée, endormissement du mental par une animation de qualité exceptionnelle, tout se construit en accéléré. MESSAGE valeur écolo suggérée: "voyez comment nous nous sommes planté, mais nous l'avons compris, nous avons changé, nous savons maintenant, c'était des gamineries nous n'en somme plus là, nous maîtrisons." ATTENTION le message n'était pas signé ou alors très discrètement, c'était un spectacle "non publicitaire", ce qui est incroyable; en plein milieu de publicité agaçantes, de délivrer un truc tout simplement "BEAU" AUGMENTATION DU PLAISIR PAR CONTEXTE"
L'IMPLANT est une musique qui pour les gens normaux sera un subliminal, car le message visuellement très riche et la prédominance du visuelle la font traiter en bruit de fond. la musique est cependant très travaillée, elle ressemble à la musique d'un jeu tout simple. mais est bien plus riche au niveau harmonique.
PHASE 2 IMPLANTATION DU MESSAGE PROGRAMMANT L'IMPLANT SONORE, INCONSCIENTISATION
on laisse passer le temps sans envoyer de message
le temps facilite le transfert dans l'inconscient: on n'oublie jamais, on ne fait que de y laisser s'enfoncer dans "les profondeurs" du mental. Le message, si il est conscient, car on n'oublie pas vite une telle création, il faut laisser le temps de l'oublier. peu à peu le temps faisant le message s'assimile dans l'inconscient et devient partie intégrante du vécu... une sorte de "karma préfabriqué": si on se rappelle du visuel, on oubliera en principe la musique de fond car on y a pas prêter attention consciente, le message sonore entre donc dans une mémoire plus inconsciente, implicite, et s'associe à la valeur: ainsi l'implant actif dans l'inconscient, actif puisque l'inconscient est branché sur le présent, est un filtre qui signifiera "à tout son entendu identique" ambiance de "compréhension écologique, sympathie, plaisir"
PHASE 3: ACTIVATION DE L'IMPLANT SONORE UNIQUEMENT.
aucun rappel de ce qui pourrait être conscient: la publicité de routine ne fait aucun cliché au premier message "le jeu". mais la petite musique est là pour transporter le ressentit de plaisir, de sympathie, et la valeur suggérée de "on a compris", ressentit alors plaqué sur le jugement "ressentit comme libre arbitre venant de soi" le résultat est incroyable, 3 ans après, lorsque que l'implant est utilisé, les gens ne croient voir qu'une publicité de routine, EDF ayant change par l'occasion de logo visuel, or si on discute avec eux, ils disent "EDF fait quand même des efforts pour l'environnement... sincèrement", la publicité de routine aussi efficace? tu parles! c'est l'implant sonore, inconscient est activé cette fois par la musique du premier message, que les gens ressentent qu'EDF a vraiment fait des efforts pour l'environnement!!!
l'antidote. s'asseoir une demi heure par jour le dos droit, le menton rentré, la nuque tendue, le regard vide et posé un mètre devant soi et vérifier que on est conscient en continu sur l'air qui entre et qui sort des naseaux. vous serez surpris (attention, au début vous pourrez vous croire fou, et toutes les raisons sembleront bonnes pour ne pas perdre du temps à ça)