Bonjour tout le monde,
Personnellement, je passe beaucoup plus de temps devant mon PC que devant la télé en ce moment, et cela ne me manque pas.
Pour répondre à la question du 11 septembre 2001, l'hypothèse du complot gouvernemental me semble le plus plausible, je vous passerais les détails, mais le film (de Mickaël Moore je crois ?) en est très riche. Selon moi, nous sommes loin d'imaginer jusqu'où nos dirigeant sont capables d'aller pour servir leurs desseins, dans le monde de la politique, il est très courant de focaliser l'attention d'une population sur tel ou tel polémique dérisoire, qui n'a réellement pas le moindre enjeux, afin de faire avaler des couleuvres pour ne pas dire des anacondas :lol: . Dans le cas des twins towers, et si l'on en crois ce qu'avance Mickaël Moore, les USA auraient carrément créé de toutes pièces un événement traumatisant pour la population américaine particulièrement et mondiale en générale, afin de justifier l'envoi de troupes au Moyen-Orient ; ce qui, entre nous, a fonctionné à merveille ... Cela dit, à mon sens, même si cela s'avérait être vrai, si la plus virulente des oppositions à la politique "Bush" venait à avoir la certitude de ces faits, le secret resterait bien gardé car le révéler reviendrait à discréditer d'une manière irrémédiable la plus grande puissance du monde. Aussi, la population américaine se soulèverait et renverserait le gouvernement en place. Bien entendu, je ne saurais accréditer la validité de cette théorie, mais vu comme les américains sont tordus, je me plais à la privilégier en mon for intérieur.
Concernant la télé d'une manière plus générale, à mon sens, celui qui l'exclue totalement de son mode de vie, se prive d'une importante facette de notre réalité collective ; à contrario, celui qui la place au centre de ses préoccupations, devient un pur produit de notre société de consommation. Il est vrai que l'on nous bombarde de messages à connotation négative, mais n'est-ce pas une réalité ? La guerre, le meurtre, le viol, la haine, etc... ne sont-ils pas bien réels ? Afin de ne pas devenir un pantin naïf, je ne pense pas que l'on doive ignorer les maux de ce monde, mais on peut tout au moins, leur enlever leur charge émotionnelle et les traiter comme une information concrète faisant partie d'une réalité collective et de notre histoire personnelle. Selon moi, cela ne sert à rien de faire l'autruche
! Il est aussi important, toujours selon moi, de donner toute son importance au moindre détail positif que nous fournit notre petit écran ; par exemple, hier ou avant-hier, j'ai vu à la télé la visite du Dalaï-Lama à la Maison Blanche, celui-ci y a reçu je crois une médaille pour son dévouement pour le peuple Tibétain. J'ai lu plusieurs de ses livres et ses enseignements sont une base de ma philosophie ; Je l'ai donc vu regarder sa médaille sous tous les angles, rempli de joie, comme un enfant ; après, on le voit sortir de la maison blanche et, saisissant une poignée de neige, il la jette par jeu sur l'un ou l'autre des caméraman ou officiels présents. Il faut savoir que sa visite aux USA met en rage la Chine qui menace les USA de sanctions économiques et commerciales. En voyant ces images, j'ai traversé par une joie intense, sa responsabilité est immense, et il sait même à travers une caméra, transmettre sa joie de vivre, sa compassion et son aspiration à la paix. On peut aussi se réjouir quand on voit Obama déclarer -à la TV- qu'il souhaite oeuvrer pour le désarmement nucléaire ... Chacun de nous trouveras, j'en suis sûr, s'il s'en donne la peine, autant d'éléments télévisuels à caractère positif qu'il pourra en absorber. Tout dépend de la manière dont nous interprétons l'information.
Par contre, nos enfants qui eux, ne disposent pas forcément des armes pour se défendre face à la manipulation télévisuels, doivent êtres protégés de programmes du genre "Secret Story" ou "La ferme des célébrités", etc ... Qui font l'apologie de la haine, de la mesquinerie, de l'individualisme, etc ...
Concernant l'hypnose dans la télé, elle est bien sure largement utilisée, dans les pubs, l'on crée souvent la confusion (ex: pub pour une voiture, on voit la voiture, on entend le bruit de la route et d'un coup, on est à l'intérieur et on entend plus rien, là ils placent une suggestion du genre --> Peugeot truc, le silence à petit prix ...). Dans les discours également, ce sera plus de l'hypnose conversationnelle je pense, dans les pub on peut observer aussi le concept de soumission à l'autorité quand on fait parler une scientifique d'un produit cosmétique, ou un mécano d'un produit auto, etc, etc ... Une pub est souvent truffée de techniques diverses de manipulation, étiquetages, amorçages, pied dans la mémoire ...
Pour ceux qui ont constaté faire moins d'achats compulsifs après avoir arrêté de regarder la télé, je crois que je me passerais d'explications, il n'y rien de plus logique :wink:
Merci de m'avoir lu, bien à vous ...