Dans ma vie professionnelle, personnelle, comme pour la pratique de l'hypnose j'ai toujours constaté ces blocages avant l'action. Ces comportements, ces choix que l'ont fait pour avoir de bonnes raions de ne pas agir.
La parade ? "c'est le premier pas qui coute".
ouais c'est le plus dur... donc j'essaie de me mettre dans des situations où je ne peux pas reculer.
Par exemple plutot que de dire "je ne suis pas prêt il faut que je potasse..." je dis "OK je te prépare ça". Là t'es obligé de potasser. Préparer, avancer...
Ca demande moins d'effort et ca va dans le bon sens.
Après... je me suis aussi rendu compte d'une chose (je suis analyste développeur et donc j'ai besoin de concentration et mon travail est technique logique...), lorsque je suis le plus efficace, le plus rapide , le plus inspiré, c'est toujours quand je suis dans un état second. Généralement je ne vois pas le temps passer, je ne calcule pas ce que me disent mes collègues et pourtant je leur répond...
Bref c'est dans un état second que je suis le meilleur.
De plus j'ai aussi constaté que même pour des choses qui ne m'inspirent pas du tout, que je repousse régulièrement, la meilleure façon d'agir c'est de s'y jeter ! Sans réfléchir, faire le vide dans son esprit.
Si tu additionnes tout ça, ma méthode :
- tu dis oui
- tu commences
- tu ne REFLECHIS PAS ! (mise en transe....???
)
- et les choses se font bien
Transposé à ton pb :
- tu dis ok je prépare (tu prépare un peu ta séance pour avoir quelques repères en te laissant toute liberté en direct)
- tu prends rendez-vous
- tu attaques par l'anamnèse en écoutant bien la personne mais sans réfléchir, puis la séance et là tu commence par ton script puis tu suis ton inspiration, sans forcer sans réfléchir.
Il faut pratiquer. Obtenir le résultat attendu ou pas est secondaire. Il y a toujours un bénéfice. Pour toi comme pour le consultant !
Et si besoin fais une deuxième séance ! En réadaptant ton objectif.
Edition : Pour l'anamnèse je prépare souvent quelques questions ciblées sur l'objectif. Et pour cette préparation je suis souvent en transe aussi au bout de 1 ou deux minutes de réflexion...