M
Métaphore
Invité
Cette technique si appréciée par certains n'en restent pas moins à respecter certaines règles à "usage personnel".
En reprenant mon manuel, voici les conseils d'utilisation qui sont tout à fait logiques si on connaît l'impact de l'EMDR.
L'utilisation des mouvements des yeux par le patient lui-même doit être enseignée seulement pour la réduction du stress entre les séances et non comme une technique d'auto-thérapie...
Il est recommandé de l'enseigner au stade final du traitement.
-Soit par les mouvements alternatifs oculaires
-soit par les tapotements alternatifs sur les cuisses
-Soit par le mouvement dit "papillon" tapotements bras croisés sur les épaules
Le praticien peut utiliser la thérapie pour lui-même :
- pour éliminer les images négatives des traumatismes décrits par les patients ou
- pour intensifier les émotions agréables associées à des expériences positives (renforcement du Moi, maîtrise du stress) ou
- pour gérer efficacement les évènements désagréables de la vie actuelle
Pour les traumatismes du passé et pour les problèmes majeurs de la vie actuelle, évitez l'auto-traitement et consulter un thérapeute.
En reprenant mon manuel, voici les conseils d'utilisation qui sont tout à fait logiques si on connaît l'impact de l'EMDR.
L'utilisation des mouvements des yeux par le patient lui-même doit être enseignée seulement pour la réduction du stress entre les séances et non comme une technique d'auto-thérapie...
Il est recommandé de l'enseigner au stade final du traitement.
-Soit par les mouvements alternatifs oculaires
-soit par les tapotements alternatifs sur les cuisses
-Soit par le mouvement dit "papillon" tapotements bras croisés sur les épaules
Le praticien peut utiliser la thérapie pour lui-même :
- pour éliminer les images négatives des traumatismes décrits par les patients ou
- pour intensifier les émotions agréables associées à des expériences positives (renforcement du Moi, maîtrise du stress) ou
- pour gérer efficacement les évènements désagréables de la vie actuelle
Pour les traumatismes du passé et pour les problèmes majeurs de la vie actuelle, évitez l'auto-traitement et consulter un thérapeute.