Leo Lavoie à dit:
Bon alors s'il faut que je débatte tout seul alors voici: :roll:
Peut-être que je me trompe en comparant la réaction du corps à l'empoisonnement par le sucre à la réaction de l'inconscient à l'empoisonnement affectif. Peut-être que ce n'est pas pareil et ça me ferais bien plaisir.
Pour ma part, je n'en sais strictement rien, si ce n'est que c'est l'IC qui gère la digestion
Leo Lavoie à dit:
Mais si, comme le disent la plupart des hypnothérapeutes maintenant, l'inconscient est un sage qui fait ce qu'il se doit dans le temps qu'il doit le faire c'est bien beau mais comment se fait-il alors qu'il faille faire de l'hypnose pour lui suggérer de changer de façon de voir les choses alors qu'on est adulte et qu'on souffre de toutes sortes de symptomes à cause de cette "sagesse" qui a fait qu'il refoula l'événement? Ça n'a pas de sens ça il me semble. Quelque chose ne tient pas la route là. :shock:
Tout simplement parce que l'IC ne fait que ce qu'on lui demande.
Je me réfère beaucoup à Olivier Lockert, parce que c'est lui que j'ai lu le plus en volume pour l'instant. Il prétend que l'IC ne fait que ce qu'on lui ordonne de faire. Aussi, si un jour vous dites "Il faudrait que je me casse la jambe pour que je n'y aille pas!" (oui oui, il existe des être humains qui disent cela, même si j'exagère un peu...), et qu'une partie de vous ne veux pas y aller, et bien vous courez le risque de vous fracturer la jambe...
Lockert prétend qu'il existe quelque chose de supérieur, ce qu'il appelle la Conscience majuscule, et que vous appelez le surconscient. C'est cette entité qui sait ce qu'il y a à faire (et qui est utilisé en hypnose humaniste), par exemple, c'est elle qui donne à l'IC tous les programmes basiques, comme respirer, digérer, développer les muscles, etc. Peut-être que Platon, en son époque était un visionnaire, et qu'il pressentait intuitivement ce qu'il appelait "l'Idée", le fait que l'idée d'une chose existe indépendamment de cette chose. Moi qui trouvait cela absurde en terminale
Leo Lavoie à dit:
Ça me fait dire que l'inconscient n'est pas sage du tout et qu'il ne l'a jamais été. Il n'a fait que ce qu'il a pu selon un choix de réponse qui n'incluent pas des réponse ou des réactions envers la folie des adultes qui en ont la responsabilité.
Ne soyez pas dur avec lui, il n'a rien fait! Comme je vous ai dit, il n'a pas de libre arbitre, il ne fait que ce qu'on lui demande! Et comme vous l'avez dit, il ne fait que ce qu'il peut selon un choix ou une réponse qu'il CONNAIT, ou qu'il est susceptible de connaître.
A partir de là je n'engage que moi, une idée qui me vient spontanément maintenant, mais que je n'ai pas le temps de maturer : Pour moi, l'IC n'invente pas de comportement, il observe, et voit quand une situation nous permet de mieux nous sentir vis à vis d'une situation. Si cela a marché ne serait-ce qu'une fois, alors il calquera là-dessus et reproduira, tant qu'il n'aura rien trouvé de mieux.
Kevin Finel dit dans son livre (si je me souvient bien) qu'une femme se plaignait de ses maux de crâne qui apparaissaient tous les dimanche et disparassaient à la fin de la journée. Le dimanche était aussi le jour où elle allait voir sa mère, quand elle n'avait pas mal au crâne... et elle n'avait pas particulièrement envie d'y aller! Pendant la transe elle s'est souvenu qu'en fait, elle avait un jour eu mal au crâne, et qu'elle n'avait donc pas été voir sa môman-chérie. Du coup, l'IC a pris se comportement, et l'a généralisé à tous les dimanches où elle n'avait pas envie (sans en avoir conscience) de voir sa mère!
De même, si après une overdose de travail, vous tombez malade, et trouvez là l'occasion de vous reposer, et bien vous tomberez malade chaque fois que votre IC le jugera nécessaire!
Donc l'IC est sage, mais fait avec les moyens du bord!
Leo Lavoie à dit:
En fait, ça me fait dire que l'inconscient n'est qu'un enfant qui nous dirige et que l'on doit prendre avec des pincettes pour ne pas qu'il avale la clé de la porte qui nous donnerais le moindre accès à lui. :twisted:
Eh bien c'est exactement ça! La PNL prétend que l'on doit s'adresser à l'IC comme à un enfant de 6 ou 7 ans. Moi j'aurais tendance à penser que c'est un enfant, tout simplement. Il a un pouvoir infini, certes, mais ce n'est qu'un enfant! Il arrive même que votre IC vous boude! Une fois, j'ai fait une séance d'autohypnose et il a refusé! culotté!
Leo Lavoie à dit:
Et ce serait pour ça, que l'on aura du inventer ou découvrir les suggestions indirectes. L'inconscient aurait la fonction d'un sage qui protège la psychologie de la personne mais il n'aurait alors de sage que la fonction. Est-ce qu'il m'en manque un bout là? Et ce serait lequel? :?: :?: :?:
Le bout qui manque? Le surconscient!