Gaulgaut à dit:
Je comprend ce que c'est que le mécanisme du refoulement, et celui de la dissociation ( normal quand on fait de l'hypnose ), mais, un jour on m'a dit que "une perversion est une structure psychique ayant pour base le mécanisme de dénie"...
Hein?? :shock:
C'est très joli ( et ça fait très bien à ressortir au cours d'un diner mondain, et si quelqu'un demande ce que ça veut dire on se moque de lui et on dit que c'est trop difficile à comprendre... c'est fou ce qu'on a l'air intelligent et cultivé ). Mais comme je suis bête, et inculte, je pense qu'il vaudrait mieux que je sache comment ça marche avant le prochain diner chez l'ambassadeur ( histoire de ne pas avoir l'air d'avoir été bercé trop près du mur étant petit ).
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne?
Ben d'abord le mot "perversion" a, malheureusement, plusieurs sens. Son sens le plus strict est une utilisation de quelque chose autrement que ce qui est prévu ou un changement de "vocation" indu et négatif de quelque chose. Par exemple, de mettre certains machins trucs dans certain machins trucs plutôt que dans d'autres machins trucs pour lequel le premier machin truc était destiné...
Donc, pas besoin de trop chercher pour comprendre la "version" sexuelle du terme. Évidemment, les machins trucs dans certains machins trucs, de nos jours, ce n'est qu'une question de goût et de consentement mutuel.
Mais certains parleront de pervers dans le sens d'une méchanceté. Ils vous parleront alors du plaisir pervers qu'ont ces pervers à faire du mal. À ce moment là, ce qui est perverti, c'est le plaisir vu qu'il n'est pas destiné à survenir ou à être ressenti à la vue du mal qui est fait aux autres.
Je dirais que la personne qui vous a dit cela parlait du déni de la fonction de base du machin truc. Mais je ne sais pas. Je n'aurais pas formulé cela de cette façon. Par exemple, on peut être excité sexuellement par des souliers talon hauts tout en n'étant pas dans le déni du machin truc qui va dans le machin truc. Bref une perversion, si elle est sexuelle, on ne sait pas trop ce que c'est en 2009... On peut dire que les fétichistes sexuels sont des pervers si on y tiens...Mais moi, je n'y tiens pas.
Autrement dit, ça ne veut pas dire grand chose si on ne lui donne pas un nouveau sens à ce mot. C'est péjoratif inutilement car, à mon avis, tout ce qui se fait dans le consentement mutuel de toutes les parties et en considérant qu'une personne non adulte ne peux donner un vrai consentement, n'est pas immoral et question de goût...Alors je ne peux donner un sens péjoratif à ce qu'ils choisissent de faire.
Cependant, si l'on gardait ce mot pour les gens qui agressent abusent et violent alors ce ne serait pas assez "fort" pour décrire leur ignominie.