Je suis intéressé aussi par cette méthode de Photolecture. J'ai très récemment acheté le livre "Lire à toute vitesse" de Paul Scheele. Je n'en suis qu'à l'apprentissage donc je ne peux vraiment pas dire si çà fonctionne ou non. J'ai commencé à Photolire et activer mais c'est difficile de dire en apprenant seul si çà marche ou non.
D'ailleurs en lisant le post donné plus haut je suis tombé sur çà :
http://www.lecturerapide.info/2008/02/l ... ercue.html
Une étude de la NASA "critiquerait" l'intérêt de la photolecture par rapport à une lecture rapide.
Bon celui qui a écrit çà donne des formations de lecture rapide : ceci expliquerait peut-être cela, m'enfin il le tire d'une autre source.
Il faut savoir que la photolecture ne consiste pas seulement en une étape de photolecture, il y a :
- préparation : on définit son objectif (qu'est-ce que l'on veut apprendre en lisant) et on se met dans l'état idéal
- prise de vue : on lit la couverture et 4 ème de couverture, le sommaire, l'intro éventuellement, la conclusion éventuellement et on en déduit si on poursuit notre lecture ou pas
- photolecture : on lit tout le livre : 1 à 2 sec par page en vision périphérique
Avant la photolecture on se met dans le bon état pour photolire (en attention détendue), on redéfinit encore plus clairement à son IC l'objectif de la lecture. On envoie à son IC des messages de confiance par rapport au travail qu'il va accomplir.
Après la photolecture on envoie à nouveau des messages de confiance vis à vis du travail effectué par l'IC
- pré-activation : on reprend le livre et on note tous les mots-clés en lisant à nouveau le sommaire, table des matières, et en feuilletant très très rapidement le livre. On en déduit des questions auxquelles on souhaite répondre à travers la lecture du livre
- imprégnation : on attend de 20 min à 24h que l'IC structure l'information perçue en fonction des objectifs fixés et des questions posées