Je suis intéressé aussi par cette méthode de Photolecture. J'ai très récemment acheté le livre "Lire à toute vitesse" de Paul Scheele. Je n'en suis qu'à l'apprentissage donc je ne peux vraiment pas dire si çà fonctionne ou non. J'ai commencé à Photolire et activer mais c'est difficile de dire en apprenant seul si çà marche ou non.
D'ailleurs en lisant le post donné plus haut je suis tombé sur çà :
http://www.lecturerapide.info/2008/02/l ... ercue.html
Une étude de la NASA "critiquerait" l'intérêt de la photolecture par rapport à une lecture rapide.
Bon celui qui a écrit çà donne des formations de lecture rapide : ceci expliquerait peut-être cela, m'enfin il le tire d'une autre source.
Il faut savoir que la photolecture ne consiste pas seulement en une étape de photolecture, il y a :
- préparation : on définit son objectif (qu'est-ce que l'on veut apprendre en lisant) et on se met dans l'état idéal
- prise de vue : on lit la couverture et 4 ème de couverture, le sommaire, l'intro éventuellement, la conclusion éventuellement et on en déduit si on poursuit notre lecture ou pas
- photolecture : on lit tout le livre : 1 à 2 sec par page en vision périphérique
Avant la photolecture on se met dans le bon état pour photolire (en attention détendue), on redéfinit encore plus clairement à son IC l'objectif de la lecture. On envoie à son IC des messages de confiance par rapport au travail qu'il va accomplir.
Après la photolecture on envoie à nouveau des messages de confiance vis à vis du travail effectué par l'IC
- pré-activation : on reprend le livre et on note tous les mots-clés en lisant à nouveau le sommaire, table des matières, et en feuilletant très très rapidement le livre. On en déduit des questions auxquelles on souhaite répondre à travers la lecture du livre
- imprégnation : on attend de 20 min à 24h que l'IC structure l'information perçue en fonction des objectifs fixés et des questions posées
- activation : on reprend et relit ses questions puis on feuillette le livre, en s'arrêtant sur certains passages ou pages et en les survolant (lisant soit très rapidement, soit un peu plus précisément).
C'est l'IC normalement qui en fonction des objectifs et des questions guide le lecteur pour qu'il s'arrête sur certaines parties du livre et y trouve ses réponses.
Donc déjà par rapport à une lecture normale la préparation, la prise de vue, la pré-activation et l'activation sont déjà des étapes qui apportent beaucoup à mon avis.
Personnellement je prends rarement le temps de regarder la globalité (titre, sommaire), de comprendre la structure de livre, l'objectif de l'auteur etc... Je le fais quand je choisis mon livre mais après je fonce, beaucoup trop.
Et au boulot j'ai beaucoup de documents à lire et pareil je ne me pose pas suffisamment sur la structure du document, je ne le remets pas suffisamment dans son contexte. Ce qui fait que les informations que j'en retire ne seront pas suffisamment structurées dans mon cerveau.
Avec ces étapes + si je développe des techniques venant de la lecture rapide je suis certain que je gagnerai beaucoup en vitesse de lecture, en compréhension et en mémorisation.
Si en plus l'étape de photolecture en elle-même est vraiment efficace alors çà sera génial!!