Bof ne vous en faites pas si vous entendez japper. Nous on commence à s'habituer. :lol:
J'ai quelques questions. Vous faites dans l'Éricksonnien? Mr Lockert, c'est de l'humaniste qu'il enseigne non?
Ensuite, c'est une question pratique qui s'adresse à tous les thérapeutes ici. Si vous faites un 4 heures imprévu ou si vous dite que la séance peut aller de 1 heure à 1 heure et demie ou 2 heures....Comment gérez vous vos rendez vous alors?
Milton H. Erickson disait ne faire que de l'hypnose. Pour différencier sa pratique d'autres, elle a été appelé "hypnose ericksonienne". Mais en fait, elle est aussi, et même profondément, humaniste!
Je présume qu'Olivier Lockert, qui a commencé naguère par l'hypnose ericksonienne (et la PNL), avant même que sa pratique ne soit vraiment développé en France (il y a été l'un des pionniers), car pratiquée de façon "confidentielle", eut égard aux freins de la Faculté à l'époque, a voulu lui aussi se différencier par la suite?
Mais au-delà des noms, et autres étiquettes, la filiation est bien ericksonienne.
Et comme le disait très justement (en substance) M. H. Erickson, chaque praticienne et praticien doit trouver "son" chemin, et développer "sa" pratique. Mais aussi, sans se disperser, élargir ses horizons et compétences. C'est notamment ce qui se passe du côté de Palo Alto; et pas seulement. L'objectif étant, en principe
)) d'être le plus efficace, au service des réalités (et non-réalités) que vit la patiente ou le patient. Laquelle, lequel, est, et reste, au centre de la question!
Cela, sans s’exonérer d'une nécessaire connaissance de la psychologie; et même si possible de la neuropsychologie. Car, avec la meilleure volonté du monde, sans savoir, ce peut être la porte ouverte à de possibles bourdes; et à leurs conséquences parfois (très) fâcheuses. Cela-dit pour les non-psychologues et non-psychiatres.
Et si de surcroît vient s'y rajouter une approche en counseling (Carl R. Rogers), additionné d'un zeste de compétences connexes (anthropologie, sociologie, quelques connaissances de la physiologie et des pathologies), ce ne peut alors qu'être que merveilleux!
Le reste demeure vain.