Rebonjour nate
J'apporte quelques petites nuances à mes arguments devant vos commentaires :
Je ne nie évidemment pas que ce forum est très riche en connaissances et présente un intérêt certain (je ne prendrais d'ailleurs pas la peine de poster ici dans le cas contraire
) et que les participants proposent des avis riches et variés .
Je regrette néanmoins que plusieurs choses qui gâtent un peu, de mon point de vue , l'ambiance du forum et la présentation des connaissances , restent sans interventions des modérateurs .
Parfois, je vous l'accorde les débats sont passionnés... et comme tout sujet dont on parle avec "Passion" le ton peu monter d'un degré...
Et les modérateurs sont à mon avis justement là pour veiller à calmer les participants au débat lorsque celui ci dépasse l'état de simple échange et défense de point de vue .Tout débat devrait , pour ma part , être correctement arbitré afin que les participants qui y sont le plus engagés ne fassent pas de confusion entre combat d'idées ou de point de vue et combat tout court ...
Et je m'explique assez mal qu'est ce qui peut amener , dans le cas de mon exemple précédent , Altmaier a faire des remarques ouvertement provoquantes dans un contexte tout autre que l'hypnose et métaphore à lui répondre , si ce n'est une confusion entre les idées défendues par chacun d'entre eux dans d'autres situations et la personne en elle même ...
Mais l'Homme est ainsi Fait, et les échanges n'en sont même dans certains cas que plus riche encore...
Lorsque nous restons strictement dans le cadre du débat , je doute qu'un ton montant présente réellement un intérêt .
Le fait est que le ton montant , les participants se sentent progressivement de plus en plus agressés dans leur conviction , et agressent de plus en plus. Un cercle vicieux qui , à mon avis , a tout intérêt à ne pas être enclenché .
Donc la Courtoisie et la Bonne Humeur sont au rendez-vous de se Forum.
La courtoisie , assurément . Malgré tout , une remarque provocante et agressive reste une remarque provocante et agressive , qu'elle soit formulée d'une façon courtoise ou non .Elle gagne en puérilité et en hypocrisie plus qu'en pertinence.Au niveau bonne humeur , ca semble également dépendre des participants ...
Et vous avez fait référence à un Topic où il était question de Troll...
Mais il y a une multitude autres exemples de Topic, bourrés d’infos hyper intéressantes liées directement à l'Hypnose !!!
Bien évidemment
j'ai relevé un exemple illustrant mes propos .Ce forum présente un intérêt certain , malgré tout certains topics ou posts n'ont probablement pas leur place dans un forum d'hypnose .Dont celui que j'ai mis en évidence .
Eh oui, déviance de certains débats Passionnés... Mais je pense que à ce niveau là, vous remettez carrément en question l'intelligence des lecteurs, en sous-entendant, qu'ils ne sont pas capable de trier les infos et d'apprendre ce qu'ils sont venu chercher...
Loin de moi ce genre d'intentions ! Aucun sous entendu de ce genre évidemment , je suis désolé que vous l'ayez perçu ainsi .Je faisais part du manque d'organisation de l'information , dû en partie aux déviances de ces fameux débats passionnés ... et je suggérais que retrouver des informations serait plus aisé si les topics étaient un peu mieux organisés et modérés .Je ne me base évidemment que sur mes points de vue personnels pour affirmer ce genre de choses , mais c'est ma manière de contribuer à répondre à la question de ce topic
Si tout est fait dans le respect et la courtoisie, où est le problème... tant que tout le monde se respecte et se parle avec courtoisie.
Respect et courtoisie sont deux valeurs que je dissocie totalement pour ma part ... et je trouve le genre de provocation citée plus haut (qui n'est apparemment pas la seule dans ce cas dans le forum) est , bien que courtoisement présentée , peu respectueuse de l'interlocuteur.
Ce forum est dynamique, avec une multitude de personnes qui passent régulièrement pour échanger leurs idées... C'est un forum avec beaucoup de passage, beaucoup d'inscrits et de ce fait beaucoup d'écrits.
Alors, oui, forcement, parfois, les sujets peuvent dévier...
Ceci justifierai , pour ma part , une présence plus active des modérateurs ...
Mais les réponses aux questions posées, sont en générale, toujours données...
Je ne suis pas certain d'avoir observé celà pour tous les posts que j'ai lu ...A vérifier donc , mais je ne pense pas que l'on puisse affirmer cela si vite ...