Hello,
Et j'ai lu "de la part d'un ami" de Robbins et je n'ai pas aimé son coté guerrier, hyper volontariste etc ... Après il y a d'autre chose que j'ai apprécié dans son livre : l'enthousiasme, l'espoir ... Cela dit, Robbins provoque des avis mitigés même entre "PNListe".
Métaphore, je suis preneur de votre avis sur "pouvoir illimité", il y a le post "critiques livres..." "robbins pouvoir illimité (un peu plus loin dans le forum) apparemment ça ne va pas être des louanges
mais justement si vous m'aidez à pointer du doigt des trucs qui m'ont gêné aussi, j'aurai peut-être fait un pas.
J'ai abandonné la lecture de ce livre très vite, vous y avez trouvé l'enthousiasme, l'espoir ?...ah bon ? moi je n'ai pas supporté cette sorte d'arrogance, Robbins lui est arrivé à tout, et si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'avez pas envie de vous en sortir, je serais le meilleur parce que je suis meilleur que vous...enfin je ne supporte pas sa façon de parler, c'est indigeste pour moi.
Pour moi, une base de la PNL est la détermination d'objectif dont la première question est "qu'est ce que vous voulez ?" et la deuxième question est "est ce que ça ne dépends que de vous ?"
Ça me semble assez loin de la manipulation et du jeu de pouvoir, non ?
Bien sûr dit comme ça, ça à l'air d'être très prévenant, très à l'écoute, mais sous ces questions le PNListe amène son interlocuteur devant des blocages, le PNListe connaît tous les rouages de la communication et peut démontrer ainsi qu'il tient et maintient son interlocuteur dans son discours quel qu'il soit, et dans ce sens qu'il y a manipulation. Encore une fois tout dépend de l'utilisation de la méthode…
Bref, je peux vous poser une question, ce master en PNL que vous avez obtenu c'est pour devenir hypnothérapeute ou pour un autre métier ? si oui pouvez vous me dire lequel ?
Je tente une question subsidiaire et risquée qui me parait être sous-jacente à ce débat : pensez vous qu'il existe des actes humains absolument désintéressés ?
Non dans l'absolu, mais oui dans le sens non mercantile.