Comme l'indique le titre de mon message, j'aimerais savoir si l'hypnose peut libérer une personne de la peur de la mort. Certaines personnes sont obsédées par la perspective de leur propre mort: personnes âgées, personne atteintes d'une maladie incurable, personnes angoissées en général, etc.
Est-il possible de diminuer la charge émotionnelle liée à la mort à un tel point que la personne ne voit plus la mort que comme un simple déménagement dans l'au-delà (dans la mesure où elle y croit)? Quelle sont les meilleures techniques pour y parvenir?
Mais sous un angle pratico-pratique, qu'est-ce que l'hypnose peut faire pour une personne que la peur de mourir empêche de fonctionner normalement. Même lorsqu'on croit en une vie après la mort, nous sommes conditionnés depuis l'enfance à considérer que la mort est la pire chose qui puisse nous arriver et que nous devons l'éviter par tout les moyens. Difficile de passer par-dessus cette véritable programmation mentale.
Je n'ais pas d'expérience en consultation.
Cependant, il me semble que cette phobie de sa propre mort et liée à une autre peur issue de l'expérience personnelle.
Et il me semble que perso, je commencerais pas rechercher avec cette personne qu'elle est cette peur qui ce cache derrière sa peur de la mort.
Pour certain, c'est la peur d'abandonner des êtres chers ou ceux qui ont besoin de nous (comme les enfants)
Pour d'autre, la peur de n'avoir pas accomplie quelques choses, de laisser du vide, de l'inachevé...
Ou encore, cela relève d'une influence, disons, néfaste .... mort violente dans la famille, influence d'un parent qui lui même avait peur etc...
Je pourrais poursuivre indéfiniment la liste (peur, de souffrir, du vide, religieux .....) et voir des "prolongement" de peur venant de l'enfance,comme la peur de l'abandon....
Donc tu vois, pour moi c'est cette recherche qui est à faire en premier lieu.
Et travailler sur cette spécificité.
Un autre point, rechercher ce qui provoque cette peur.
A quelle moment elle interviens, à partir de quelle pensée, quand dans la journée etc.... E voir s'il n'y à pas une piste a suivre s'il y à un élément déclencheur repérable.
Et encore.
Faire parler sur la représentation de la mort.
Une fois mort il ce passe quoi? et voir en fonction des réponse se qu'il y à a travailler. Par exemple pour certain ce sera la décomposition du corps, l'enfer.....
Il y à dans ce sujet probablement un aspect à travailler.
Je fais l'hypothèse qu'en fonction de la personne et de ce qui ressort des thèmes ci-dessus (anamnèse plutôt délicate à mener) un certain nombre de peurs préalable à celle de la mort sont à traiter.
Techniquement de la même façon que des phobies normale, ou croyances limitantes etc..
Il me semble que pour affronter la question de sa propre disparition, il faut ce centrer sur le "comment remplir sa vie actuelle" (que la peur passe au second plan en quelque sorte puis s'estompe)
Il me semble que ce baser uniquement sur une "promesse spirituelle" ne conviens pas à tous les cas et même dans certain, entretenir une certaine morbidité.