Je crois comprendre. En fait pour toi ce n'est pas que l'inconscient n'existerait pas mais qu'il serait mal nommé et représenté, que plutôt qu'une sorte d'entité tiroir comme une cave ce serait la même chose que la conscience mais juste qu'on n'y prête pas attention. Comme la différence une cave dans une maison derrière une porte (notion d'inconscient) et regarder un côté du salon en sachant que l'autre côté du salon est derrière nous mais qu'on ne le voit pas actuellement. C'est ça?
Un peu la différence entre un adjectif et un nom: il y a des choses inconscientes ce qui ne voudrait pas dire qu'il y aurait, pour toi un inconscient qui engloberait ces choses. C'est ça?
Mais sinon tout concept, toute représentation de la psychée n'est elle pas de toute façon un outil crée par le mental pour mieux se comprendre?
Perso je sais que je n'aime pas la notion d'inconscient freudien bourré de choses honteuses et de pulsions cachées, mais que j'aime celle d'Erickson comme un supermarché de ressources et de capacités. Mais il y a de nombreuses manières de se représenter les choses dont on n'a pas conscience mais qu'on sent plus ou moins partiellement, dont la tienne, qui serait, si j'ai bien compris, que ce n'est pas par essence différent de la conscience mais que c'est une dissociation d'une chose unie si elle n'est pas dissociée.
Par contre j'ai une question: tu dis ne pas vouloir te faire piéger dans une dualité conscience-inconscience mais que c'est une dissociation, mais je ne suis pas sûre de ce que représente pour toi la pleine conscience. Je ne pense pas qu'on puisse en même temps prendre conscience de notre respiration, de notre coeur qui bat, de la régulation de notre température, de tous les bruits, de toutes les odeurs, de tout ce que l'on pourrait voir (ce serait-ce qu'à cause de l’accommodation du cristallin) etc. Pour moi la pleine conscience évoque plutôt une représentation zen du monde, être présent à soi et au monde de manière tranquille, voir les choses évoluer sous ses yeux et les laisser couler. Mais je me dis que ça pourrait aussi recouvrir une vision émotionnelle et relationnelle comme lorsqu'on est avec un client et qu'on observe à 3 niveau: ce qui semble se passer chez l'autre, ce qui se passe en nous, et ce qui se passe au niveau de la relation.