Bonsoir,
Je ne peux qu'être parfaitement d'accord avec David : si l'on sait travailler avec un patient en transe, eh bien ... on sait travailler en HC
La signification de "travailler en HC" est en effet pour moi : travailler en utilisant les principes de communication propres à l'hypnose ericksonienne (ils sont propres, mais je n'ai pas dit qu'ils ne sont utilisés que par les ericksoniens n'est-ce pas ! :wink: ) mais SANS que soient constatés les signes objectifs de transe (i.e. les signes objectifs que sont des phénomènes hypnotiques constatés, différenciant donc l'état présent de l'état de conscience ordinaire).
Les autres implications de l'hypnose conversationnelle, sont que l'on travaille non seulement avec la communication, mais aussi avec les méthodes et les objectifs propres de la thérapie par l'hypnose (en l'occurence, propres à l'HE, pour moi).
Et parmi les phénomènes hypnotiques :shock: : la catalepsie, la lévitation, l'amnésie ou l'hypermnésie, une certaine "perte du deuxième degré" (= prendre au 1er degré dans le contexte précis du sujet de l'entretien), la distorsion du temps, les hallucinations sensorielles positives, les hallucinations sensorielles négatives, la régression en âge, la dissociation (être à la fois "ici" et "ailleurs"), la dissociation corporelle partielle, la dissociation corps /esprit, et donc j'ai déjà presque cité : l'anesthésie d'une partie du corps...
Attention, je ne dis pas que tous ces phénomènes hypnotiques se manifestent systématiquement !
Bien au contraire ; certains sont (pour un sujet donné) rencontrés en transe moyenne et d'autres seulement en transe profonde etc...
(ainsi quand j'ai lu que l'anesthésie cutanée était en règle présente en état de transe profonde, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation).
Certains sont (très) difficilement accessibles pour certains sujets même avec un guide expérimenté.
Personnellement (et pour répondre à une petite discussion entre Jurgen et Klok) je suis attaché à n'appeler transe que les états dans lesquels le sujet présente plusieurs de ces phénomènes...