Salut Altmaier,
avant de m'inscrire sur ce forum, j'ai lu beaucoup de posts et aussi ceux où tu es intervenu. Tu me sembles quelqu'un d'expérimenté dans le domaine et j'aime bien les réponses que tu apportes aux autres. Ma passion pour l'hypnose a débuté avec un spectacle de Dany Dan. Il me semble que c'est sur ce forum que j'ai lu que ce monsieur utilisait des trucages. Les séances que j'ai vues étaient pour moi 100% hypnotiques avec des effets bien spectaculaires. C'est pour cela que je classe cette hypnose comme hypnose de spectacle. Après avoir lu P.C. Jagot j'ai pu reproduire beaucoup des hallucianations qu'il faisait vivre aux volontaires. Pour ce qui est du magnétisme je peux témoigner, comme P.C. Jagot le précise dans ses livres, que certains sujets peuvent entrer en transe sans aucune suggestion rien qu'en mettant les mains à quelques centimétres de leur dos. Après quelques semaines de pratique ayant constaté et fait constater l'efficaté de de l'hypnose à mes camarades de caserne, je me suis orienté vers l'hypnose et le magnétisme. Ce que j'adorais faire par dessus tout, c'était de plonger mes camarades dans des univers faits d'hallucinations afin de produire une grande relaxation. Le soir dans l'infirmerie, j'organisais aussi des scéances dont le but était convaincre les sceptiques et cela finissait souvent dans le fou rire général. Tout ça pour dire que je pensais avoir pratiqué ce que je pensais être l'hypnose de spectacle et c'est aussi une façon pour moi de me présenter. Alors à bientôt