Par exemple, on peut imaginer une personne, on va dire "interessée" et opportuniste.
On va proposer de faire un cadeau à cette personne, par exemple de se choisir un ceinturon dans le magasin.
(parce que par exemple la veille elle a dit que ce ceinturon lui plaisait, et qu'on soupçonne que la personne veuille se le le faire payer)
Si la personne est très interessée et opportuniste, une fois dans le magasin, elle va dire cette chemise irait bien avec (elle va essayer d'obtenir plus)
Le problème que j'identifie même par rapport à un "pervers narcissique', c'est que la personne, si elle est intelligente, va essayer de dissimuler son travers, et va tacher de ne pas se faire prendre' en flag.
La compréhension de la personnalité "pervers narcissique" est la première chose.
Cette femme est le mieux placée pour avoir observé le comportement de son mari, et identifier les pièges dans lequel il peut tomber.
Si le mari voit le piège, il ne tombera pas dedans.
La tentation doit être très forte.
On peut se défendre en quittant simplement la personne, ce qu'elle a fait, et en faisant une thérapie, si nécéssaire.
"tout le monde aura les yeux qui s'ouvriront" me semble être une recherche de crédibilité auprès de ses proches, pour avoir une meilleure image de soi.
Peut être est il nécéssaire de thérapeutiquement passer par là ?
Il s'avère alors nécessaire au niveau des lois de bien les connaitre (peut être pour vous de savoir ce qui dans un divorce peut constituer une faute, quels sont les faits)
La question est vraiment interessante, car cette question peut apparaitre pour toutes sortes de personnalités, comment se défendre...