Bonjour Ddavid,
La dépendance affective résulte bien souvent d'un manque d'estime de soi (si vous mettez le même sens que moi sur cette expression).
Le dépendant affectif a besoin de se sentir aimé par les autres (grande importance accordée à ce que les autres pensent de lui et peu d'importance accordée aux signes de réussite qu'il peut lui même détecter sur lui-même). Souvent il pense que le bonheur vient de l'extérieur et attend beaucoup (trop) de l'autre. Il faut donc commencer par s'aimer soi même, être bienveillant envers soi-même, se réconforter, se féliciter pour chaque petite réussite.
Il existe des exercices quotidiens à faire pour augmenter son amour pour soi. Chacun devrait être la personne qu'il aime le plus... et être fier de soi.
Le coaching (outil PNL) peut-être très efficace.
Il existe des ateliers ou formation courte de "confiance en soi" mais c'est cher (compter 400€ minimum pour une formation d'un week-end) notez que le CPF peut vous financer cette formation si vous êtes salarié (comptepersonneldeformation.gouv). Certains disent que ça a changé leur vie! Je compte d'ailleurs essayer
.
A moindre coût, un bon livre de développement personnel : pouvoir illimité d'anthony Robbins par exemple, jenna blossoms "trouver son chemin de vie", la pratique de la meditation, à moyen terme (au bout de 2 mois) peut aider aussi.
C'est un "expert" qui vous a diagnostiqué
"dépendant affectif" ? Ou c'est vous?