J'espère que tu ne veux pas dire ici que les formations proposées par l'Arche sont des formations commerciales et "fast food"
(ou alors là tu vas te faire des amis
)
Si ce n'est pas le cas cela tombe bien car j'ai fais pas mal de formations depuis 1999 et entre autres une seul à l'Arche. J'ai surtout été formé par Lee Pascoe. Pour l'auto-hypnose à la méthode Silva et pour l'hypnose à "Hypnovision". J'espère que cela ne te semble pas trop léger...
Je ne fais pas de procès à telle école en particulier. Il y à une ou deux écoles importantes sérieuses (dont l'arche à mon avis) et une multitudes dont finalement la qualité est surtout fonction du formateur et de sa pédagogie. Il y à plein de débat ici très contradictoire sur des écoles qui le démontre.
une session d’hétéro-hypnose n'est pas envisagée (me semble t-il) par ses concepteurs.
Je pense l'avoir compris.
Ma crainte est de donner une illusion supplémentaire ou un outil à des personnes se croyant thérapeute.
Tu me demande ce qu'est une bonne formation, (recherche sur le forum il y à plein d'interventions et les miennes) mais par exemple, quand tu évoque les scripts.
Une bonne formation apprend à en fabriquer plutôt qu'en fournir.
Et puis
Une bonne formation apprend à utiliser plusieurs techniques d'induction et si elle ne le fait pas, elle t'as fait comprendre ce qu'est un EMC et donc mis en situation de comprendre ce que tu n'as pas vue en formation.
Une bonne formation ne te limite pas (par exemple) à la "métaphore" à tout prix histoire de singer Erickson.
Une bonne formation ne va pas de faire dire à tes clients qu'avec l'AH tu vas régler tout tes problèmes tout seul.
Donc sans entrer plus dans les détails, je pense que ces outils sont susceptibles d'éloigner un peu plus certains praticiens du besoin de formation "de base" au profit de la facilité.
Dans ce cas, il s'agit bien de charlatanisme commerciale pour moi.
Je me méfie également de cette tendance à laisser penser que l'AH peut tout! A mon avis il y à bien des cas ou cela "enfonce" la personne. Mais c'est un autre sujet.
Maintenant, non je n'est pas testé.
Que cela permet une entrée en AH, peut être. Pour les effets visuel et vibratoire, je n'en sais rien et ne vois pas en quoi cela est un plus? (je rejoint neuneutrinos la dessus)
Je ne vois pas en quoi cela serait plus performant qu'un mp3. Et je partages les réserves que tu exprimes à la fin de ton message.
Soyons un peu réaliste, (999 d’abonnement + 200 de masque) bonjour la facture!
Si mon problème est grave au point d'être prêt à débourser une telle somme, n'ais je pas intérêt à consulter ? (on parle tout de même en gros de l'équivalent de 20 séances à 60 euros)
Le vendeur de masque, va t'il m'expliquer que je ne suis peut être pas le meilleur "analyste" de mon problème?
(n'importe quel praticien est confronté à ça, une personne viens avec un problème exprimé qui n'est, en réalité, qu'un effet d'une autre cause bien plus fondamentale qu'elle ne veux pas voire ou n'en à pas conscience)
Va t'il m'expliquer qu'un script aussi bon soit il, ne sera pas forcement construit pour ma personnalité?
Va t'il m'expliquer que mon rapport à mon problème va évoluer et comment sa "machine" va s'y adapter?
Va t'il m'expliquer que le vocabulaire, la formulation, du script doit tenir compte de mes préférences, de mon vécu, de ma vision du monde?
Va t'il me conseiller que si finalement je n'est qu'un "petit" problème de stress, de confiance en moi .... en gros que si mon problème est léger, il me serait plus utile de faire une petite formation en AH et une ou deux séances avec un pro? Et à l'occasion économiser 1000 euros!
Inutile d'avoir testé par soit même pour ce poser ces quelques questions. (du moins si on est praticien soit même)
Amicalement