oratorioo à dit:
Non, il n'y a pas tant d'hypnothérapeutes que cela.
Tu n'as qu'à taper dans le moteur de recherches Google : Hypnotiseur. :wink:
Les usines à former des hypnotiseurs à des prix exorbitants, penses-tu que ces élèves, alors qu'ils ont payé une somme faramineuse, ne désirent pas devenir hypnotiseurs ! De plus, vu la conjoncture du marché du travail, celle-ci favorise la reconversion professionnelle, surtout que celle-ci est valorisante et présenté par les usines comme très lucratives, via leur réseau. On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre.
oratorioo à dit:
Et puis, pourquoi voudrais-tu qu'ils disparaissent?
Tu crois que c'est préférable de prendre des psychotropes ou autre chimie pour aller mieux?
L'industrie pharmaceutique est toute puissante...et beaucoup se sont laissés hypnotiser par elle!
Je ne souhaite pas qu'ils disparaissent, mais comme les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, je souhaite qu'ils se fasse payé au résultat demandé par le patient et accepté par l'hypno-thérapeute.
Je te signale, que cela existe déjà chez certains guérisseurs, à qui l'on donne anonymement ce que l'on veut.
oratorioo à dit:
Encore une fois, un thérapeute, quelle que soit sa spécialité, ne résiste pas longtemps s'il n'a pas de bons résultats.
Je ne suis pas d'accord ! Vu les moyens de marketing à notre disposition, il est facile de trouver des gogos. Regarde donc autour de toi, les marabouts qui pullulent, promettant faire revenir l'être aimé de faire gagner au loto etc. Les peudo-guérisseurs ou sectes à vocation thérapeutique qui promettent de guerrir sida et cancer.
Moins grave ; le téléphone sonne, tu décroches, un message te dit que tu es l'heureux gagnant d'un gain important, et qu'il faut que tu rappelles un numéro de téléphone (surtaxé) pour confirmer. J'ai au moins trois appels de ce type chaque mois. Bien sûr, je ne rappelle pas, mais combien de gogos rappellent ! Si la combine n'était pas juteuse, cela ferait longtemps qu'elle aurait disparue. De plus, les médias préviennent régulièrement la population. Pourtant rien n'y change. Les gogos il y en a à la pelle, donc ne me dit pas qu'un thérapeute n'ayant pas ou peu de résultats ne pourrait pas gagner sa vie !
oratorioo à dit:
Tu dis aussi "nombre de cancéreux sont morts croyant les affirmations de leur pseudo-thérapeutes, qu’il allait mieux "
Tu fais des raccourcis pas très honnêtes, tu essaies de distiller l'idée que les hypnothérapeutes sont des charlatans.
Je ne connais pas un seul hypnothérapeute qui aurait dit à un patient atteint d'un cancer : laissez tomber la médecine, je vais vous guérir!
C'est vrai que le mot thérapeute est trop généraliste et je ne pense pas que les hypno-thérapeutes disent qu'ils peuvent soigner le cancer ou le sida. Ceci dit, je le répète, s'ils étaient honnête, vu que leurs séances ne sont pas reboursées par la sécurité sociale, ils devraient se faire payer aux résultats obtenus qui auront été demandé par le patient et accepté par l'hypno-thérapeute.
oratorioo à dit:
Dans ton message adressé à Jean-Charles, tu citais Chertok :" Même s’il l’on sait que, sans doute, la technique d’induction des hypnotiseurs de music-hall est la plus efficace"
La plus efficace pour quoi faire?
Tu sais, Chertok était un psychiatre et c'est à titre thérapeutique que l'hypnose l'intéressait.
En temps que chercheur, il était réaliste, et de plus il était honnête.
oratorioo à dit:
Mais tu n'as pas répondu à ma question : comment utilisais-tu l'hypnose en thérapie?
La question est généraliste, je vais essayer de répondre au mieux, si tu as besoin de précisions, à toi de me les indiquer.
J'ai utilisé :
- la technique traditionnelle d'hypnose, en hypnose sèche, mais aussi en suggestions directes.
- par passes magnétiques
- par les techniques de l'hypnose éricksonienne mais aussi la PNL
J'ai fait :
- des séances individuelles
- des séances où était présent un tiers
- des séances en groupe
- des séances payantes
- des séances gratuites
- des séances payées au résultat
Si ce que tu voulais en réalité, c'est de savoir, pour résoudre quel problème les personnes venaient me voir. Je pourrais te faire une liste si tu me la demandes