Cela me fait penser au film 'Oui mais' de Gérard Jugnot, bien sur c'est un film mais le fond est pas mal je trouve !
Oui, j'ai adoré ce film. Très bien fait.
Le coup du "et qu'est ce que vous pourriez faire pour qu'ils vous foutent la paix?" (je ne sais plus si c'est dans le film mais si ça ne l'est pas c'est dans l'esprit de ce type de pratiques dont je me sens très proche) est très utile. On redirige vers la demande du client, de la personne. C'est particulièrement important avec les enfants ou souvent les parents disent que les enfants veulent aussi régler le problème alors que pas forcément, enfin pas forcément au début et là c'est aussi ce qu'a fait la psy de la fille de Moune: l'aider à voir le côté positif des choses ou négatif, en fait augmenter les perspectives. C'est ma superviseuse qui m'avait sorti un mot génial que j'utilise souvent depuis: zoom et dézoom. Le principe c'est que des fois on est zoomé sur un problème, sur un point de vue, et il suffit de dézoomer, de prendre de la distance pour se rendre compte d'autres implications, de solutions, d'un immense champ de possibles.
Pour le soucis d'énurésie, dézoomer peut être intéressant en ouvrant des perspectives: les inconvénients de l'énurésie, les avantages de s'en libérer, sachant qu'on peut toujours retourner au problème si besoin, intention positive/bénéfice secondaire etc.