Bonjour à tous,
J’allais mettre : petit déterrage mais finalement, les discussions se sont étendues jusqu'à l'année 2022. Depuis un certain temps, je me suis toujours interrogé sur NERTI, mais j'ai l'impression que mon intuition était correcte. Ayant été formé entre-temps pour TIPI, je pense indiscutablement que NERTI n'est rien d'autre que TIPI avec une sauce Marketing un peu trop grasse et des formations excessivement coûteuses.
Au début, TIPI m'a semblé très étrange et louche, mais j'ai plusieurs indices ont immédiatement attiré mon attention. Tout d'abord, la gratuité de la formation, et j'ai même réussi à trouver des similitudes entre TIPI et d'autres sources antérieures à Luc Nico, ainsi que dans certaines pratiques ancestrales de sagesse sociale où les individus acceptent simplement ce qui leur arrive et l'observent plutôt que de juger et d'agir. Fondamentalement, cela n'est pas aussi extravagant que cela puisse paraître.
Après avoir suivi une formation sur le site de TIPI et échangé avec de nombreux praticiens, y compris certains qui sont connus sur le web, je n'ai aucun doute quant à l'efficacité et à la légitimité de cette méthode. Cependant, elle ne fonctionne pas sur tout le monde, y compris sur moi. Certains ont mentionné des difficultés à lâcher prise, ce qui est particulièrement ardu pour les profils cérébraux qui ont souvent du mal à lâcher prise. J'ai également discuté longuement avec l'inventrice de la méthode Sésame, qui a apporté une petite amélioration (en produisant le son "vouuuuu" avec la bouche afin de se concentrer sur les sensations). Je trouve que cela aide les personnes de ce type à court-circuiter le mental qui peut entraver la méthode.
Personnellement, mon problème avec ces méthodes qui consistent essentiellement à lâcher prise, à se concentrer sur les sensations, à accepter, etc., c'est que cela suppose d'avoir un minimum de clarté mentale, ne serait-ce que 1%, pour enclencher le processus. D'ailleurs, l'une des recommandations de TIPI est de ne pas être sous le coup de l'émotion, mais je crois que nous ne vivons pas tous les choses de la même manière. Certaines personnes ressentent des sensations très furtives et diffuses. Je sais que l'émotion est une sensation corporelle que le cerveau interprète comme telle (je ne suis pas certain à 100% d’ailleurs) mais personnellement, lorsque je ressens de la peur, c'est simplement de la peur, rien de plus ! À l'époque où j'avais des difficultés à m'exprimer en public, je ressentais un blocage au niveau des paroles et un esprit confus, comme une amnésie, mais rien d'autre ! Pas de palpitations, pas de mains moites, rien ! La seule émotion où j'identifie clairement des sensations physiques, c'est la peur du vide, où je ressens toujours la même contraction sur l'extérieur de mes mollets.
J’ai pratiqué TIPI pendant des années, mais du point de vue méthodologique, je n'ai toujours pas de preuves que les améliorations que j'ai constatées sont directement attribuables à la méthode TIPI. Lorsque l'on traverse une période difficile par exemple, de nombreuses choses se manifestent, parfois même des phobies ou des états anxieux réguliers. Cependant, une fois que notre état général s'améliore, ces symptômes disparaissent. Néanmoins, ils peuvent réapparaître lors d'épisodes ultérieurs, ce qui, selon la théorie TIPI, signifie que la méthode n'a pas fonctionné !
En résumé, après avoir cherché et observé des personnes qui ont obtenu des résultats spectaculaires grâce à cette méthode, je suis convaincu de son efficacité. Pour les sceptiques, sa simplicité ne devrait pas être un frein, car en général, plus c'est simple, plus c'est crédible. Cependant, je trouve que cette approche manque un peu de rigueur scientifique. Il serait intéressant de mener des études plus approfondies, en examinant les antécédents et les obstacles qui peuvent entraver son bon fonctionnement, ainsi que les variables interpersonnelles qui peuvent favoriser ou entraver son efficacité. Comprendre pourquoi cette méthode ne suscite pas plus d'intérêt à une époque où l'on vend bientôt tout, y compris l'oxygène et le soleil, n'est pas difficile. Cependant, cette méthode possède un énorme potentiel, et j'espère sincèrement qu'elle fera l'objet de recherches plus poussées. J'aurais aimé y contribuer moi-même, d'autant plus que je possède les qualifications nécessaires, mais il est essentiel que cela fonctionne sur moi d'abord.
Je tiens à remercier les lecteurs courageux qui ont lu jusqu'ici. Passez une excellente journée !