Hello,
Le modèle SOAR ou PNLt en français, pour position de perception, niveau logique et ligne de temps, c'est un outil qui permet de classer les infos. On peut l'imaginer comme un immeuble avec 5 étages (un étage par niveau logique: environnement, comportement, capacité, croyance, identité) et par étage un couloir central avec 6 appartement, 3 de chaque coté du couloir, avec le passé, le présent et le futur, le couloir est une zone neutre, une position de prise de recul, les appartements de droite sont les points de vue de la personne qui est là et les appartements de gauche sont les points de vue de son interlocuteur.
Ensuite on peut se déplacer dans l'immeuble pour avoir de l'info sur une situation présente, passé ou sur un objectif.
Par exemple, de votre point de vue comment est votre environnement actuel ? comment il sera si votre objectif est atteint demain ? (on s'est donc déplacé dans l'immeuble et sur la ligne de temps)
Qui vous êtes quand vous faites ça ? (on est passé au niveau de l'identité) et demain qui vous serez quand vous ça ?
Si c'est un problème relationnel, on aura peut-être intérêt à "traverser le couloir".
Ainsi on peut accéder à des zones inexplorées du problème qui peuvent contenir des ressources, par exemple "ah oui si je fais ça, demain, je suis vraiment la personne que je veux être !", ce qui peut motiver la personne. Ou alors on peut voir quelles techniques appliquer ensuite, par exemple, "ah oui mais de toute façon, je peux pas atteindre mon objectif, déjà tout petit on me disait que j'étais un bon à rien alors c'est pas possible de réussir." Et là du coup on va peut-être s'orienter vers une technique de type "réécriture d'histoire de vie" pour changer cette croyance limitante ...
a+