Moune a raison de dire qu'il faut peut être accepter de commencer bas et grandir (encore faut-il avoir la patience...pas si évident pour un jeune)
J'émets quelques doutes sur cette affirmation. Il me semble que ce n'est plus vrai de nos jours. Un ouvrier pouvait devenir ingénieur, il y a encore 20 ans, maintenant souvent si on commence bas, on y reste la plupart du temps. C'est réellement un piège. J'y suis moi même tombé plusieurs fois.
L'attitude d'un juste milieu me parait plus raisonnable, de briguer un poste en dessous du graal que l'on souhaiterait, mais pas carrément quelque chose qui ne servirait à rien par rapport au poste visé et trop sous qualifié.
Parfois, il peut être bon de faire un bilan en voyant notamment ce que les autres de sa promo ont trouvé, ainsi que ceux qui sortent de ce genre d'école. Tout cela pour se positionner au mieux.
Aussi, si l'insertion pro prend du temps, va t'il pouvoir être en confiance pour changer de poste quand le moment sera venu ? Depuis combien dure sa recherche d'emploi ?
Il existe aussi des coachs pour l'emploi (psychologues spécialisés dans le travail), des séniors qui aident des jeunes à s'insérer, des aides extérieures peuvent se trouver.
C'est important de ne pas rester seul dans cette période