Leo Lavoie à dit:
Ça ne me gêne pas que vous demandiez mais je préfère n'en parler qu'avec mon thérapeute. En gros, ça aurait à faire avec une compassion trop prenante de ma part plutôt qu'une empathie raisonnable.
Léo, imaginez que vous êtes sur un chemin, seul, d'un coup, au bord du chemin, un trou, dans le trou, une personne en détresse, alors, quelle est la meilleure position pour aider la personne?
sur le chemin, à lui tendre la main, si elle la tend elle même et fait des efforts pour vous s'en sortir?
ou dans le trou, à partager son problème?
la seule façon d'aider efficacement quelque qui va mal, c'est d'aller soi-même complètement bien.
Pourquoi?
en raison de la communication non verbale : siu vous partagez la souffrance de l'autre, l'autre va la ressentir et votre douleur écho va l'enfoncer davantage et en plus il pourra moins puiser dans votre force, votre énergie et moins tirer partie de vos compétences... le transfert sera un transfert de souffrances ds les 2 sens.
si on arrête de partager, l'autre vous envoie sa souffrance, et vous lui envoyez du bien être... de l'énergie, de la joie et vous êtes davantage un exemple pour lui. De son point de vue, le transfert est extrêmement positif. votre inconscient va être un modèle aidant.
En partageant, vous privez la personne d'aller mieux plus vite...
à méditer.