Exactement, Katia... J'avais envie de dire : et la personne là dedans, que préfère-t-elle ? N'est-ce pas le point essentiel ?
Le principe même de l'hypnose repose sur le "rendre l'expérience confortable", alors dans ce sens, la question serait : - "Est-ce qu'il vous est plus confortable d'entrer en hypnose avec ou sans musique ?"
L'autre point important est que, par un effet de synchronisation des hémisphères cérébraux, la musique favorise naturellement l'entrée en transe, mais pas pour toutes les personnes, en tout cas, pas de la même manière. L'un de mes amis, qui travaille fréquemment dans le bruit, serait parfaitement mal à l'aise avec de la musique. En outre, il a, peut-être pour cette raison, peu de sensibilité musicale. Personnellement, lorsque j'écris, que je me plonge en transe légère pour cela, je peux adorer la musique... notamment les musiques du style ERA, ENIGMA et je suis capable de monter le son pour que les voisins en profitent également. Inversement, certaines personnes ne supportent pas de travailler en musique parce que cela les déconcentre...