Intemporelle à dit:
OK, là je suis d'accord, ne pas rester figer, c'est sûr... disons qu'il faut faire aussi attention à la dispersion, du type 5 jours d'hypnose par ci, 5 jours de PNL part là, et 5 jours en je ne sais quoi... là c'est du n'importe quoi pour moi...
Pas pour moi.
Je travaille beaucoup sur livres en ce moment, donc c'est un peu 4 jours ceci, et 4 jours cela.
Ça peut permettre de prendre du recul par rapport à ce qu'on de lire, de voir d'autres approches, ça peut faciliter la réflection et l'esprit critique.
Et en ce qui me concerne je viens de me faire une vingtaine de livres en moins de deux mois sur: les thérapies brèves, le rêve éveillé, l'art-thérapie, la symbolique, la gestalt-thérapie, l'hypnose, la méthode thérapeutique de Palo Alto etc. Mais en fait même si les noms sont différents il y a énormément de recoupements: les conceptions se recoupent, les écoles vont utiliser des outils communs, des outils vont se ressembler ou avoir des points commun etc.
Perso ça m'a permis de me faire une meilleure représentation de l'orientation que je souhaiterai donner à ma pratique, de "sélectionner" quels outils je vais approfondir, de mieux saisir les subtilités entre deux approches proches etc.
Les thérapies systémiques brèves, l'école de Palo Alto, les TCC, la gestalt-thérapie... tout ces écoles/conceptions sont soit proches, soit on de nombreux points communs et les confronter d'une manière assez proche d'un point de vue temporel m'a permis de me faire une idée globale des thérapies humanistes, des points qui vont me faire pencher plutôt vers telle ou telle orientation.
Pour les outils c'est un peu pareil, ce ne sont que des outils, et je constitue ma boîte à outils thérapeutique, parcourir rapidement peut permettre d'avoir une plus grande vue d'ensemble avant sélection et même après sélection de mieux connaître les outils en les voyant intégrés à différents systèmes ou avec différentes variantes avant de les maîtriser.