Je fais une différence entre mémoire et souvenir.
La mémoire étant la clé usb et le souvenir est l’accès à cette mémoire.
Je peu donc avoir une clé usb sur mon bureau, ne pas avoir d'ordinateur pour y accéder et croire donc par défaut que ma clé usb est vide.
Les faux souvenirs sont pour moi un accès a cette mémoire et un rajout d'autres associations qui fait que l'on déforme le souvenir. (un raté du cerveau ?)
Un peu à la manière d'un virus informatique qui se rajoute a un fichier, il le modifie.
La mémoire à long terme fonctionne grâce à la consolidation, si nous consolidions tout ce qui se passe, nous aurions une mémoire infaillible.
Bien sur ce n'est pas le cas, du coup on pense que nous oublions pas mal de chose.
Même si une personne ne fait plus de vélo depuis pas mal de temps, il lui faudra un temps assez court pour se remettre dans le bain.
Est-ce que cela sous entend que nous aurions une mémoire meilleur que ce que nous pensons, perso je le pense.
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/memoire/pourquoi-le-velo-ca-ne-soublie-pas-9681.php
Bien sur cette mémoire est lié avec des gestes, faudrait-il que nous fassions tout avec des gestes pour mieux nous en souvenir ?
Il y a de fortes chances pour que nous oublions ces posts du forum dans quelques mois/années, et pourtant si dans quelques années on parle avec d'autres personne de mémoire, est-ce que notre conversation de ce forum ne sera pas quelques part dans notre tête ?