Avant de répondre, j'aimerais vous dire à quel point j'apprécie la qualité de ce forum. Sur bien des sites, quand on a un ressenti différent d'une certaine ligne de pensée, on se fait tout simplement traiter de troll et le dialogue s'arrête là.
Mais pas avec vous.
Soyez donc salués bien bas.
Merci à tous ceux qui participent dans cet esprit d'échange
De la symbolique.
De l'extériorisation.
De la représentation.
De la concrétisation.
De la visualisation.
Oui, voilà.
Le genre de chose qui aide ou aiderait si la société autorisait ce genre de procédé dans le quotidien privé ou dans le travail sans nous traiter de cinglé ou d'immature.
C'est vrai que les enfants le font spontanément, mais les adultes devraient aussi pouvoir le faire sans que ce soit associé à l'enfance.
C'est ce que j'aime dans l'hypnose pratiquée par Kévin Finel et son équipe. Il redonne, en quelque sorte, une sorte de naturel à cette pratique enfantine qui est abandonnée bien souvent pour obéir à cette obligation de se plier à ce que la société conçoit comme étant adulte.
Mais, pour moi, ce procédé, et bien d'autres en hypnose, est au contraire très adulte, justement, peut-être, parce qu'on s'autorise à dépasser ainsi une sorte d'autorité sociétale qui ressemble à l'autorité parentale.
Tout à fait pour moi aussi ^^.
L'être humain catégorise beaucoup, ça lui fait gagner du temps, il range les choses mais peut être parfois un peu trop et en faisant des catégories exclusives là où elles ne devraient pas l'être.
Ça me fait penser au genre et au sexe, les intersexués on toujours existés mais on n'en parlait peu (par exemple juste en études de médecine comme des anomalies) et on les forçait à rentrer dans des catégories: garçon/fille, homme/femme, en niant les nuances de gris, en niant une partie d'eux, en leur donnant des médicaments (hormones) et en les opérant (notamment enfant, sans leur demander leur avis)... de force pour les faire entrer dans les cases. Actuellement des associations d'intersexués militent pour qu'on arrête de choisir le sexe de l'enfant à sa place et pour que soit reconnu qu'il y a autre chose que 100% masculin ou 100% féminin (et là ils luttent pour faire reconnaître une réalité biologique, physiologique, psychologique aussi d'ailleurs, mais qui ne correspond pas à la représentation sociale classique).
Pourquoi limiter la créativité, l'imaginaire (et tout ça sert dans la résolution de problème) aux enfants (et avec des représentations associées dévalorisantes telles que l’immaturité, l'incapacité, la faiblesse etc.)?
C'est comme perdre des qualités en grandissant, c'est bien dommage je pense.
Je me demande si, en fait, le domaine entre enfant et adulte est vraiment séparé. Il me semble qu'il y a juste une évolution qui se fait en fonction de ce qu'on apprend et du vécu. Et peut-être qu'il n'y a pas vraiment de séparation entre conscient et inconscient.
Oui, et non, je ne sais pas.
Il y a quand même l'adolescence où il y a de nombreux changements, bouleversements même, sur tous les plans de la vie: physiques, morphologiques, biologiques, psychologiques, sociaux, familiaux etc. On entre dans l'adolescence et quand on en ressort on a changé. Mais on change tout au long de sa vie (enfin plus ou moins). Peut être que c'est juste comme une courbe d'évolution avec des moments de croissance plus forts que d'autres (plus dévolution, de changement).
Séparation, je ne dirai pas ça. Par contre il y a des passages quotidien de l'un à l'autre. Il y a aussi par exemple un concept que j'aime bien d'évolution, d'apprentissage:
Inconsciemment Incompétent (je ne sais pas que je ne sais pas) ->
Consciemment Incompétent (je sais que je ne sais pas) ->
Consciemment Compétent (je viens d'apprendre à faire mais ça me demande de faire attention pour faire) ->
Inconsciemment Compétent (c'est devenu une habitude, je fais sans réfléchir)
Par ex:
Je suis un enfant de 3 ans, je vois un de mes parents écrire quelque chose sur un papier, je ne sais pas qu'il écrit, je veux faire pareil, je gribouille sur un papier.
Je suis un enfant de 4 ans, je vois un de mes parents écrire quelque chose sur un papier, je sais qu'il écrit mais je ne sais pas le faire et je sais que je ne sais pas.
Je suis un enfant de 5 ans, à l'école on m'apprend les lettres. C'est difficile, je confonds beaucoup le "b" et le "d", et puis aussi le "q" et le "p" et puis plein d'autre c'est dur! J'ai 6 ans, c'est toujours difficile de lire et d'écrire mais ça va mieux. J'ai 7 ans, c'est long de lire mais j'arrive à lire des phrases entières! ...
J'ai 31 ans, j'ai envie de me détendre, je vais me poser avec un bon bouquin. Je lis automatiquement, sans effort, je me représente directement ce que contient le livre.
En fait, c'est vrai que ce qui est important, c'est que ça fonctionne.
+1