C'est une juste une idée d'après un modèle théorique.
Dans mon bureau il y a une pancarte qui dit :
La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
Ici nous avons réussi les deux: rien ne marche et personne ne sait pourquoi
Fin de la plaisanterie lol.
"Je vais boire un verre pour me détendre", "je l'ai bien mérité", "ça me fait du bien"
On entend le sous entendu, j'ai bien bossé du coup je m'offre un plaisir, il me semble que l'on détecte une frustration dans le fait que j'ai du faire un truc que je n'aime pas, comme cela j'ai ma récompense qui est de boire un coup, "tout" devient alors vite prétexte pour dire je n'aime pas ce que je fais car comme cela je peux m'autoriser a boire un coup.
Entretenir cette idée inconsciente devient alors une passion destructrice.
Qui donne un style, "je bois pour oublier et pour finir je ne sais même plus pourquoi je bois, c'est probablement une habitude."(je n'ai donc pas conscience pourquoi je bois)
Il me semble que c'est la même sorte de peur et de fuite dont tu parles.
De ma courte réflexion sur ces posts, il me semble que la passion constructrice n'a pas du tout la même ressource que l'activité destructrice.(tu as raison ce n'est pas une passion mais bien une activité, quoique ce mot ne me convient pas tout a fait, enfin lol)
La destructrice viendrai d'une blessure émotionnelle et la constructrice d'une demande émotionnel ?
En ex:
Destruction
Quelques choses va mal je ne sais pas quoi, je fais un truc "passionnant" pour m'échapper.
Constructive
Tout va bien, je fais ce truc car j'ai envie de le faire, cela me fait plaisir.(là effectivement on retrouve une émotion qui demande a faire un truc)
Sauf que là est-ce du a un manque ? (Ex: je manque de calme du coup ,je me passionne pour la pèche)
Je comprend ton idée de pull, mais là il n'y a pas de passion, pour moi il y a une nécessité (hiver) ou une sorte de rejet (été).
PS Ce sont juste mes réflexions a haute voix, mon intention n'est pas d'établir une vérité, juste des idées et/ou une meilleur compréhension. D’où l'idée de faire un débat