Bonjour, pour ma part je fais d'abord un entretien avec parents et enfants, puis un entretien seule avec l'enfant et enfin la séance d'hypnose seule avec l'enfant, je trouve que ça doit être un moment pour lui, pour se faire du bien et résoudre son problème, le fait que les parents ne soient pas là permet à l'enfant de se dévoiler en tant qu'être unique même si il fait partie d'une famille et la fierté d'avoir résolu son problème sans l'aide de sa famille n'a pas de prix...Maintenant pour l'aspect systémique je donne toujours une consigne pour les parents, si j'ai perçue qu'ils ne voient leur enfant qu'à travers son problème je leur propose de ne plus du tout en parler, de s'intéresser à autre chose et de passer un peu de temps avec l'enfant...Cela permet à l'enfant de ne pas perdre un éventuel bénéfice qu'il avait "grâce" à son symptôme, dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien, par contre ça ne fonctionne pas quand c'est le parent qui a besoin du symptôme de l'enfant, d'ailleurs dans ces cas là les parents ne reviennent pas me voir si le symptôme se manifeste à nouveau...