Bonjour,
Pour ma part, et bien malgré moi, j'ai quasiment oublié la totalité de mon enfance et adolescence, et j'ai du mal à mémoriser les choses en général. Il ne me reste que des bribes de souvenirs traumatiques. L'inconscient ayant voulu oublier ces événements, il n'a pas fait le filtre et a tout mis dans le même panier, laissant juste assez pour comprendre son vécu.
C'est protecteur mais c'est également pénible à vivre. Je croise des gens qui se souviennent parfaitement de moi alors que moi il s'agit d'étranger. J'ai croisé et salué mes agresseurs en ayant oublié ce qu'ils m'avaient fait subir, et je suis restée en contact de personnes que j'aurais du fuir pour les mêmes raisons... c'est à double tranchant.... Le reste de ma mémoire est mauvaise, mais ce qui est certain, c'est que même si on oublie les souvenirs, on n'oublie pas réellement, ça reste stocké dans l'amygdale, alors c'est vrai que je ne me souviens pas des images mais mon corps se souvient des odeurs, des sensations. Et il n'y a rien de pire que de ne pas savoir à quoi ça correspond. Quand j'ai pris conscience de mon amnésie, j'ai pu faire les liens.
Je ne suis pas professionnelle de l'hypnose mais je souhaitais vous faire partager mon expérience.
Parfois, tout oublier est une fausse bonne idée, parce que l'inconscient ne cesse de vouloir reconstituer les vides dans la mémoire et il affecte de ce fait la mémoire actuelle, à court terme. J'ai un mal fou à récupérer mes capacités cognitives à cause de cela. Sachez que tout oublier, si ça fonctionne, ça aura un prix sans doute bien plus couteux que d'assumer votre vécu et d'apprendre à vivre avec ces souvenirs douloureux. Ce que votre mémoire aura oublié artificiellement, sachez qu'à un moment ou à un autre, votre corps viendra vous le rappeler. Par exemple pendant des années je ne supportais pas de porter des bracelets et quand j'en porte, rapidement le contact m'insupporte, tout comme mes lunettes de vue, et je les enlève. J'ai enfin compris pourquoi, car lors d'une agression j'étais attachée et j'avais les yeux bandés. Mais ne pas comprendre était pire, maintenant je sais pourquoi j'avais ces réactions là.
Pesez bien le pour et le contre, et faite confiance à votre inconscient pour vous protéger.