Des valeurs fondamentales de spiritualité comme le deuil de l'ego et le détachement sont souvent mal comprises de tout un chacun.
Anita Moorjani dans son livre témoignage de sa NDE
" Et si c'était çà le paradis ?
Les enseignements de sa NDE "
Explique bien les choses avec une métaphore pour expliquer sa compréhension de l'ego :
Comme si à la naissance nous disposions d'une télécommande dans le main avec deux boutons de contrôle du volume de 1 à 10, sur l'un écrit "conscience"et l'autre "ego"
À la naissance, le niveau de conscience est poussé à fond et nous sommes pleinement conscients de notre connexion à l'univers.
Les bruits du monde vont noyer ce murmure intérieur et faire perdre cette connexion et nous commençons à baisser le volume de notre conscience éveillée.
Alors que nous baissons le volume de notre conscience, le bouton de l'ego est toujours à plein volume et est déséquilibré avec notre niveau de conscience des autres.
Notre connexion à l'unité est coupée, notre empathie aux autres se coupe et nous croyons que l'ego est qui nous sommes.
Ne voulant pas être égoïste, on diminue le volume de l'ego.
Et les deux niveaux de volume sont bas.
On ne s'autorise plus à être qui on est.
On s'écrase.
L'ego nous aide à identifier qui nous sommes et pourquoi nous sommes là.
Nous sommes les seuls à pouvoir régler notre fonctionnement au meilleur de nous mêmes avec les autres.
Commencer par augmenter le volume de sa conscience pour se sentir de nouveau connecté aux autres et les encourager à aimer et augmenter leur niveau de conscience et le niveau de leur ego augmentera parallèlement pour valoriser cette relation d'équilibre de soi, entre soi et les autres.
Je sais que je suis équilibré, avec mon ego et ma conscience à plein volume quand :
J'ai de la compassion et de l'empathie pour les autres, sans prendre sur moi toute la souffrance du monde comme si c'était la mienne.
Je suis reconnaissant à mon ego parce qu'il me permet d'exprimer ma singularité et de découvrir qui je suis et pourquoi j'ai choisi d'être ici dans ce monde physique.
En manifestant mon être réalisé et joyeux, cela me renforce moi même ( mon ego et ma conscience) mais également tous ceux avec qui j'entre en contact.