Prenons l'exemple d'un commercial qui fait du porte à porte pour vendre par exemple des abonnements, ou qui démarche des écoles pour des manuels scolaires. Il va avoir un objectif à atteindre d'un certain nombre de contrats. C'est un débutant, alors bien sûr, pour pouvoir garder son poste (objectif principal), il va aller frapper aux portes, on va dire avec différentes étapes bien construites. Il aura des objectifs intermédiaires, aussi, par exemple à la semaine en terme de résultats (du concret)
La question est comment il va pouvoir gérer cet aspect des choses. Toutes les portes fermées et échecs ne font pas avancer vers l'objectif, même s'il apprend quelque chose.
C'est en ce sens que j'entends se détacher du résultat pour atteindre son objectif. Il peut y avoir l'objectif trop vague que l'on découpe comme le disent Hibou 13 et Nossolar, il y a aussi l'objectif irréaliste, et un autre truc, de se focaliser sur le résultat de l'action entreprise.
La question est aussi comment sortir de cette logique où tout est quantifié, évalué, fonctionne sur des titres etc , bref se détacher du résultat. Un bon exemple est l'entretien d'embauche, où l'envie de résultat peut vraiment nuire à la prestation.