Nossolar, dans ma vision de l'accompagnement, notre rôle de professionnel est d'aider la personne à cheminer, quel que soit son émotion.
en tant qu'hypno, je ne favorise pas les pratiques pour atténuer la douleur émotionnel, car l'émotion, qu'elle soit vécue de manière agréable ou désagréable, s'avère positive lorsque la personney met du sens, et cela prend parfois du temps, voilà en quoi une émotion douloureuse s'avère positive si elle est accompagnée correctement par un professionnel.
se sentir bien comme avoir parfois mal, cela est humain, je ne pratique pas l'hypnose pour "retirer" les émotions qui font mal, j'aide la personne à y mettre du sens, car un processus de dueil ne peut malheureusement pas s'accélérer.
chaque individu a son rythme et prend le temps dont il a besoin pour son deuil, qu'il est perdu un porte monnaie ou un être cher.
a ce propos, la même année, j'ai justement accompagné une personne qui s'était fait volé son porte feuille, avec, comme elle le disait "toute sa vie dedans". de part sa croyance "toute sa vie est dans le porte feuille", elle en faisait des cauchemars et se réveillait en sueur et le coeur battant chaque nuit de terreur. elle avait perdu le sommeil après le vol du porte feuille. elle a longtemps pleuré, expliqué ce qui lui arrivait et disait constamment "je ne comprends pas, c'est démesuré ce que je ressens, je sais bien que ce n'est qu'une porte feuille, que les papiers, je les ai refait depuis et j'ai remplacé le porte feuille, mais je ne peux pas m'en empêcher, je suis terrorisée à l'idée que cela se reproduise encore et encore"
elle a pleuré pendant trois séances, j'ai appliqué une écoute bienveillante, un questionnement centré sur ses ressentis, pour les préciser, aller dans de la clarté de ses ressentis qu'elle vivait douloureusement, consultations ponctuées de séances de ressourcement et d'apaisement, mais en aucun cas j'ai agi sur l'émotion elle-même, car il était évident pour moi que cette personne avait des choses à comprendre sur elle et que supprimer l'émotion ne l'aiderait pas à mettre du sens sur ce qui lui était arrivé.
à la troisième séance, en début de consultation, elle m'a dit, sans pleurer "voilà, ce qui m'est arrivé en fait, ce n'est pas seulement un vol de porte feuille, vous vous rendez compte, j'ai été VIOLEE DANS MON INTIMITE !" elle m'a dit cela sans pleurer ! et là seulement, nous avons conclus ce deuil par une séance plus poussée avec une transe très profonde de réconciliation avec elle même, puisque ce porte feuille représentait une partie d'elle même.
alors oui, les émotions douloureuses sont positives, car chaque être humain a le droit de pleurer toutes les larmes de son coeur, a le droit d'aller au bout de sa peine, s'il en ressent le besoin, pour y mettre le sens nécessaire et ainsi reprendre le cours de sa vie sereinement.
a mon avis, supprimer une émotion lors d'une séance d'hypnose sans avoir laisser la personne cheminer le temps qui lui était nécessaire, et qu'elle choisit, consciemment ou inconsciemment par elle même, ne suscite pas la liberté d'être et ne laisse pas toute sa place au consultant, qui seul lui décide quand et comment la douleur s'arrête. et le plus souvent dans mon expérience, elle s'arrête lorsque l'individu à donner son sens à ce qui lui est arrivé et a mis de la clarté.
neuneutrinos, je ne crois absolument pas que l'émotion soit négative. je suis même surprise que tu l'affirmes ainsi. pourrais tu préciser en quoi l'émotion est négative ?
pour moi, une émotion est une émotion, elle est le vécu intérieur d'un individu qu'il exprime à l'extérieur, par des rires, de la colère, des larmes...
l'émotion est précieuse et dans mon quotidien, j'aide les personnes à accueillir leurs émotions, quelles qu'elles soient, avec bienveillance et de manière inconditionnelle. car accueillir une émotion,c'est s'accueillir soi-même, et cela est précieux pour aller de mieux en mieux.
parallèllement à cette dame qui a perdu son porte feuille, un autre consultant venait de perdre un membre de sa famille. cela peut paraitre une comparaison étrange mais cette personne a pleuré lors de la première séance, et en même temps était déjà dans l'acceptation et avait largement commencé son processus de deuil. alors je ne l'ai vu que deux fois, à la fin de la deuxième séance, elle était parfaitement dans un équilibre émotionnel, et a repris son chemin de vie plus rapidement que la dame au porte feuille. alors rien n'est figé, chacun met les larmes dont il a besoin, quelle que soit l'origine de ses larmes, porte feuille ou être cher, la perception d'une émotion est bien différente d'une personne à l'autre.
pour conclure, désolée pour le pavé ! laissons nos consultants pleurer s'ils en ressentent le besoin, car ses larmes viennent arroser et enrichir l'arbre du sens de leur vie émotionnelle, qui grandira. larmes de joie, larmes de tristesse, humain = émotion, pas de négatif, que de l'humain en vie