Bonjour,
Avec l'entourage on a parfois des surprises avec notamment les problèmes d'enjeux relationnels.
J'ai eu la même chose avec quelqu'un de mon entourage, je ne le sentais pas, la personne étant de base toujours en opposition avec tout par principe. Bien sûr j'avais méga blindé le pré-talk de permissivité et du fait que c'était cette personne qui gardait tout le contrôle. J'ai essayé et bien sûr big échec, mais j'ai embrayé sur la méthode de secours:
"ok, pas de transe, pas de soucis, on le travaille en PNL, ok c'est peut être un peu moins rapide mais de toute façon ça fonctionne quand même. Quand le cerveau imagine des choses, bien sûr ce n'est pas 100% réel, mais il y a déjà une part de réalité pour lui, même sans transe, l'imagination va déjà influencer notre cerveau. Si on s'autorise à imaginer, si on s'autorise à s'aider et à développer son propre confort alors on commence déjà le travail pour aller mieux et être de plus en plus confortable. On voit bien, on a tous pu tester que c'était efficace: quand on regarde un film d'horreur, on sait bien que ce n'est pas réel, bien sûr, on sait bien que ce n'est que du cinéma mais n'empêche que notre esprit et notre corps réagissent: notre rythme cardiaque s'accélère, notre respiration se fait plus rapide et courte, on sécrète des hormones de stress même si ce n'est que de l'imaginaire! Et bien là tu as le pouvoir de faire la même chose mais dans une optique positive: en imaginant, en créant la représentation dans ton esprit tu vas déjà créer les chemin neuronaux, et on n'a pas besoin de transe pour ça, donc tout va bien, tu peux rester parfaitement et 100% conscient et juste le travailler en imaginaire et cela aura déjà des effets si tu t'autorises à..."
En gros c'est glisser de l'exercice prévu en transe vers la PNL et en expliquant que ça fonctionne aussi, que c'est ok.
Sinon, voir à quel niveau ça bloque: est-ce que c'est une représentation particulière de la transe? Tu parlais d'ouvrir les yeux, certaines personnes partent en transe yeux ouverts, dans ce cas ne fait pas fermer les yeux, et s'ils se ferment et qu'ils s'ouvrent tu peux ratifier: "oui, tes yeux s'ouvrent comme ils peuvent se fermer, tu es libre d'expérimenter ce qui est le plus confortable pour toi", tu peux aussi mentionner que les aller-retours sont très fréquents et normaux (souvent il y a comme des fluctuations de profondeur de transe). Il est aussi possible que la personne ait bien été en transe mais réagisse d'une manière plus rare (ouverture des yeux), j'ai eu le cas avec une personne qui se mettait à déglutir plus qu'en état normal alors qu'habituellement il y a beaucoup moins de déglutition quand la personne part en transe.