En fait ça nous mène, tout ça, à une bonne question.
Est ce que des faux souvenirs peuvent émerger et être pris pour des vrais même si l'hypnothérapeute est compétent et de bonne foi?
Tout le monde sait que ce n’est pas la première fois que des cas de « fausse mémoire » et/ou de « faux souvenirs », mis en exergue par une thérapie classique, sont signalés. Plusieurs auteurs en parlent ouvertement et avec précision : http://www.acalpa.org/faux_souvenir_et_ ... emoire.htm
Pour rappel : « Le syndrome des faux souvenirs peut résulter d'une manipulation mentale, éventuellement sous hypnose. Mais il peut aussi être créé par le sujet, par exemple, durant la phase de réveil.
Certaines des personnes qui en sont victimes peuvent donner moult détails de ces faux souvenirs, et même éprouver de vives émotions en les évoquant.
Ce phénomène est notamment étudié par le professeur Elizabeth Loftus. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... _souvenirs
Le cas de George FRANKLIN est un bel exemple : «En 1990 il fut accusé, sur base des seuls souvenirs retrouvés à cette période par sa fille Eileen, du meurtre d’une fillette de 9 ans retrouvée assassinée en 1969 ! » http://www.oboulo.com/faux-souvenirs-ab ... 24115.html
(…) En effet, elle précisa qu’elle avait tenu ce fait secret sous les menaces de mort de son père, alors que plus tard elle affirmera que le souvenir lui était revenu au cours d’une séance d’hypnose en psychothérapie. Elle en parlera à sa mère et à son frère. Mais quelques mois plus tard, sa version changera : elle ne parlera plus d’hypnose mais d’une thérapie classique. Elle demanda à son frère de ne pas parler d’hypnose dans le cas où la police l’interrogerait.
George Franklin fut accusé du meurtre de la fillette le 29 novembre 1990, mais la condamnation fut annulée en 1995 car, entre-temps, Eileen avait retrouvé un autre souvenir concernant cette fois le viol et le meurtre supposément commis par son père sur une autre jeune fille. Cependant, une analyse A.D.N. du sperme de Franklin fut réalisée et l’innocenta. En outre, on a pu prouver qu’il se trouvait ailleurs que sur le lieu du crime au moment où celui-ci a été perpétré. Quoiqu’il en soit, George Franklin aura dû passer près de 6 ans de sa vie en prison pour un crime que l’on sait désormais qu’il n’a pas commis. » Ibidem.
Pour en savoir un peu plus sur cette question controversée, lire les pages 123 et suivantes de l’ouvrage que vous trouverez ici :
http://books.google.be/books?id=DKA2J4z ... #PPA123,M1
Retenez cependant que, en ce qui concerne ce domaine toujours très controversé, la Justice belge a finalement tranché sur base d’avis autorisés émanant de psychiatres pratiquant l’hypnose. Voici, à cet égard, ce qu'ils en pensent : «
« L’hypermnésie induite par hypnose permet de retrouver des souvenirs précis, en retrouvant des détails que le sujet avait oubliés. Cette technique a été utilisée avec plus ou moins de succès pour aider à préciser des témoignages dans des enquêtes policières.
Sa fiabilité est contestée. L'hypnose permet sans doute de retrouver des souvenirs oubliés, mais elle peut aussi en créer des faux ainsi les souvenirs remémorés sous hypnose n’ont plus de valeur de preuve mais bien une valeur d’indices qui peuvent aider fortement les enquêteurs. » http://www.biocognitive.com/images/pdf/ ... Episte.pdf
Le choix des suggestions verbales n'est pas sans danger; c'est donc, pour moi, à ce niveau qu'il faut rechercher les causes d'une éventuelle dérive.
En ce qui me concerne, la question restera donc ouverte !
Peter.