Bonjour à tous,
je suis vraiment stupéfait de voir a quel point les personnes ignorent ce qu' est vraiment l'hypnose.
Déjà, j'aimerais enlever une idée qui me fait bondir. Les questions les plus fréquentes sont : "Combien de séances sont nécessaires ?", "Est-ce que ça marche vraiment ?", "Pourquoi mon patient a du mal à entrer en transe ?",
En général, les réponses faites mettent en cause le client : "le fameux client difficile !".
Il faudrait parfois être réaliste et prendre ses propres responsabilités. Il y a des hypnothérapeutes très bon, d'autres font correctement leur travail et d'autres sont mauvais. L'avantage, c'est qu’ils sont tout plus ou moins formés et ça leur permet au moins de ne pas dégrader l'état du patient. Quoi que, à force de passer entre de mauvaises mains, la personne aggrave sont état et en déduit que sont cas est désespéré.
Dans la plupart des cas, c'est donc le thérapeute qui manque de compétences. Il peut avoir un savoir monstrueux, mais il ne sait pas appliquer les bons outils au bon moment sur le bon client.
C'est trop facile de faire payer à l'heure et de reporter l'échec sur le patient. C'est à cause de cela que l’hypnose subit autant de dégât dans son évolution. Heureusement, depuis Erickson et avec la PNL, l’évolution reprend, même si, en France, le sujet reste encore frais dans les meurs (beaucoup de personnes le classe dans "Paranormal" et "Manipulation").
Pour certaines questions, l' IFH et/ou IFHE donne toutes les infos :
- Une thérapie, en général, dure de 1 à 3 séances.
- Le coût de l'heure peut varier entre 50 et 100€ en fonction de la région.
- la 1ère séance dure entre 1H et 1H30, ça peut être la dernière aussi
.
- sur le site, on trouve facilement une liste de thérapeutes certifiés dans notre région.
Après, tout dépend du travail a faire. On sait qu'en 10 minutes, on peut résoudre une phobie avec la PNL. En hypnose Ericksonnienne, ça prendre un peu plus de temps si c'est la première fois que vous renouez le dialogue avec votre inconscient.
La porte est parfois rouillée et même protégée, c'est au thérapeute d’aider le patient à ouvrir cette porte. Une fois ouverte, il suffit de 10 secondes pour la rouvrir (prochaines séances ou auto hypnose).
Une petite expérience personnelle :
**Temps 30 minutes, techniques Ericksonniennes et PNL **
**Problème : Apprécier la viande rouge sans la faire cuire comme du charbon! **
*-- au cours d’une soirée entre amis, le sujet se portait sur "les pouvoirs de l’inconscient". Face à moi, comme d’habitude, de nombreux septiques. Ce soir là je décidai, avec son accord bien sûr, de rétablir la communication entre le conscient et l’inconscient d’une amie et par la même, de lui faire une thérapie brève. On décida d’un thème plutôt original, celui d’apprécier le bœuf encore saignant, car la semelle se n’est pas sainte, ni bon de goût. La thérapie commence, mais j’ai dû faire face aux problèmes suivants (du classique) : Accès à l’état de transe protégé, rouillé et sachant que c’est une amie, la relation bloquait aussi le passage. C’est au thérapeute de faire face à cette situation ! Si l’échec se manifeste, inutile de reporter la chose sur le client en lui disant " Non, on ne peut pas travailler ensembles, il faut faire un effort ! Revenez lorsque vous serez sûr de vouloir changer ! ".
Une fois la thérapie terminée, non seulement le problème était résolu instantanément, mais surtout, elle a découvert qu’elle avait un inconscient (son moi, petit génie) et quelle pouvait dorénavant lui faire confiance et communiquer avec lorsqu’elle le souhaiterais et en quelques secondes. Bien sûr sans parler au "réveil" de l’état très agréable, et bonus toutes ces douleurs physiques dues au sport (nouveau et intense) de la veille.
En bref elle a changée pour ½ heure en une seule fois --*
Une dernière petite remarque sur une généralisation erronée. On peut passer de l’état de relaxation à celui de la transe, mais ce n’est pas indispensable. Quand vous rêvassez pendant la journée, vous ne vous installez pas confortablement, relâchez vos muscles ….Ca vient tout seul !
Bon, un très long message, j’en suis navré mais j’aime bien que les choses avance plutôt que de les faire stagner voir même, parfois, reculer.
Merci de votre lecture.
Sylvain.